Guide du gestionnaire de projet
Mesure du rendement et évaluation

ANNEXE 3: Outils du gestionnaire de projet - Scénarios de cas et modèles logiques

Scénarios et modèles logiques – de la feuille de route aux résultats

Voici quatre scénarios de cas et leurs modèles logiques axés sur les résultats. Considérez le modèle logique comme une feuille de route qui doit vous conduire vers des résultats. Utilisez ces modèles logiques comme des exemples pour l'élaboration d'autres modèles.

Étapes de l'élaboration d'un modèle logique de résultats
  1. Définir vos buts et vos objectifs

  2. Ajouter vos activités (générales et particulières)

  3. Définir vos groupes « cibles » ou « clients »

  4. Définir les extrants de vos activités

  5. Ajouter les résultats immédiats (au cours de la première année) qui résulteront de vos objectifs, activités et extrants

  6. Ajouter les résultats intermédiaires auxquels vous conduiront vos objectifs au bout d'Année

  7. Ajouter les résultats à long terme auxquels vous conduiront vos objectifs dans deux années et plus

  8. Vérifier la logique globale de votre modèle

  9. Raffiner votre modèle logique au fur et à mesure du déroulement du projet

Voir le W.K. Kellogg Foundation Evaluation Handbook pour tout renseignement supplémentaire sur l'élaboration de différents types de modèles logiques.

Scénario du cas no 1 : Édition spéciale d'un bulletin provincial sur « la violence envers les personnes handicapées »

Objet
  • Le bulletin contient six articles d'information juridique sur des questions relatives à la violence envers les personnes handicapées.
  • Six articles (8 pages au total) représentent pour le lecteur un volume d'information gérable.
  • Il tient compte des consultations provinciales pour définir les questions les plus importantes.
Buts
  • Produire un bulletin pour sensibiliser les citoyens de la province à la violence envers les personnes handicapées.
  • Devenir partenaire du service de C.-B. et le consulter pour déceler les questions les plus importantes et la meilleure façon de les aborder par écrit.
  • Distribuer le bulletin à travers la C.-B. en orientant particulièrement la distribution vers les fournisseurs de services.
  • Faire l'évaluation du bulletin et faire rapport des conclusions.
Plan de travail
A. Processus de consultation
B. Production du bulletin
  • Rédaction du bulletin
  • Examen du ministère
  • Préparation pour l'impression
  • Impression
C. Distribution du bulletin
  • Mettre à jour la liste d'envoi et distribuer au secteur des organismes sans but lucratif et aux associations et organismes s'occupant des handicaps physiques et mentaux, ainsi qu'aux divers groupes multiculturels et autochtones non inclus sous autre rubrique.
  • 10 000 bulletins
  • Formulaires d'évaluation
  • Enveloppes pré-adressées et affranchies
Évaluation
Rapports
  • Rapport Nº 1 (31 mars) : Distribution du bulletin et 1ère ébauche du rapport final. Cela inclut un premier coup d'œil à l'évaluation mais, comme cela se faisait avant, l'évaluation Peut faire l'objet d'Rapport précis que six mois après la distribution.
  • Rapport Nº 2 (30 septembre) : l'évaluation fait l'objet du rapport remis au ministère 6 mois après la date du 31 mars.
Partage des documents au niveau national

Le rapport sur les consultations, le bulletin et l'évaluation sont partagés avec les partenaires communautaires et les collègues au niveau national, notamment les associations canadiennes de vulgarisation et d'information juridiques et les participants à la consultation.

Résultats attendus
  • Plus grande sensibilisation aux questions entourant les mauvais traitements infligés aux personnes handicapées.
  • Plus grande sensibilisation aux ressources et aux services des provinces pouvant permettre de répondre à ces questions.
Budget

24 500 dollars pour les salaires, les avantages sociaux, le recrutement d'un consultant pour le contrat, la rédaction du contrat, l'impression, la distribution, la tournée de consultation et l'hébergement.

Feuille de route du projet de bulletin

Scénario du cas no 2 : Les enfants victimes et le système de justice pénale – Examen de la législation

Objet

Consultations sur la législation en vigueur et examen de celle-ci pour déterminer le besoin d'une réforme du droit pénal relativement à certaines infractions commises envers les enfants afin de faciliter le témoignage des enfants victimes ou témoins, la détermination de la peine et de l'âge requis pour qu'il y ait consentement à l'activité sexuelle.

Plan de travail
  • Créer et exécuter un processus de consultation FPT.
  • Créer et exécuter un processus de consultation de la population.
  • Déterminer et coordonner des activités de recherche connexes.
  • Faire rapport sur les résultats des consultations et de la recherche.
  • Coordonner et élaborer des options de suivi au niveau FPT.
  • Modifier la législation et appliquer les modifications, le cas échéant.
Résultats attendus
  • Réforme du droit pénal.
  • Renforcement et coordination de la réponse du système de justice pénale aux questions entourant les enfants victimes.

Feuille de route de l'examen de la législation

Scénario du cas no 3 : Consultation d'experts sur des questions de recherche essentielles

Objet

Consultation d'experts notoires du domaine de la violence familiale pour déterminer, d'un point de vue de la justice, les priorités à établir dans la recherche sur la violence familiale.

Buts
  • Rechercher l'information et les conseils auprès d'experts notoires.
  • Échanger des idées et de l'information sur les besoins en recherche.
  • Tenir compte des résultats dans la planification de la recherche.
Plan de travail
Évaluation
  • Le questionnaire sur l'évaluation sera remis à la réunion.
  • Il sera tenu compte de l'information recueillie dans la planification de l'évaluation de la recherche.
Budget

40 000 dollars pour la réunion, le déplacement des participants, la facilitation, le rapport, l'évaluation.

Feuille de route du projet de consultation des experts

Scénario du cas no 4 : Les enfants témoins de violence familiale – projet de formation et projet de recherche

Objet
  • Mettre au point une ressource pour le personnel des services sociaux et les volontaires du Programme.
  • Utiliser les ressources existantes pour mettre au point un programme de formation des volontaires qui puisse s'intégrer à l'orientation actuelle et des documents de formation, lesquels seraient offerts dans le cadre d'un organisme national venant en aide aux enfants et aux jeunes (sur une base volontaire).
  • La ressource serait souple et fournirait aux volontaires qui s'intéressent aux enfants témoins Information détaillée leur permettant d'aider ces enfants.
Buts
  • Constituer une trousse de formation conviviale et complète pour permettre aux volontaires et au personnel des services sociaux Aider les enfants et les jeunes témoins de violence familiale.
  • Accroître la sensibilisation au besoin d'aider les enfants témoins de violence familiale.
  • Fournir aux agences membres des GFGSC, comme à toutes les autres organisations venant en aide aux enfants et aux jeunes, une ressource qui accroîtra leur capacité d'aider les enfants vivant dans des foyers où règne la violence (un produit transférable et durable).
Plan de travail
Évaluation

Plan:

  • Le questionnaire sera remis au projet pilote.
  • L'information sera utilisée pour réviser le programme.
  • Les résultats de l'évaluation seront mis à la disposition des organismes de l'étude pilote.
Budget
Recherche 4000 $
Rédaction du programme de formation 4000 $
Organismes du projet pilote 2500 $ (5 organismes @ 500 $)
Impression 2000 $
Traduction 3500 $
Promotion et distribution des documents 500 $
Administration 1500 $
Gestion du projet 2000 $
Total 20,000 $
Viabilité
  • Le programme de formation sera affiché à la bibliothèque en ligne des GFGSC sous forme téléchargeable et sera à la disposition de tous les organismes qui souhaitent l'utiliser.
  • Le programme peut être transformé en un module de formation interactif en ligne accessible par la bibliothèque en ligne des GFGSC.
  • La promotion des documents se fera par des annonces régulières aux autres organismes (par courriel, bulletins trimestriels, autres formes de publication etc.).
  • La promotion du programme se fera auprès d'autres organismes à travers les 181 agences locales membres des GFGSC.
  • Partenariats avec d'autres organismes qui rejoignent un plus grand groupe d'enfants et de jeunes de manière à donner cette formation sur une base élargie.

Feuille de route du projet de recherche et formation

Modèle de feuille de route

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