Guide du gestionnaire de projet
Mesure du rendement et évaluation

3. DÉFINITION DE « MESURE DU RENDEMENT » ET L' « ÉVALUATION »

Mesurer le rendement, c'est recueillir de l'information, de façon permanente et régulière, pour constater comment fonctionne un programme, une orientation stratégique ou une stratégie. C'est une façon systématique d'établir la feuille de route des progrès que vous êtes en train de réaliser pour atteindre les résultats attendus.

Évaluer, c'est une façon bien précise et détaillée de réunir et d'analyser de l'information qui permet de tirer des conclusions sur le rendement d'une orientation stratégique, d'un programme ou d'une stratégie. Les évaluations peuvent aussi se situer au niveau d'un projet.

Il existe deux grands types d'évaluation :

  • Les évaluations « formatives » ou de « processus », conçues pour améliorer la conception et la mise en oeuvre d'un programme, d'une orientation stratégique ou d'une stratégie au fur et à mesure de son déroulement.
  • Les évaluations « sommatives » ou de « résultats », conçues pour juger de la pertinence, de la réussite ou de l'efficacité d'un programme, d'une orientation stratégique ou d'une stratégie (et aussi pour juger de leur contribution relative aux résultats attendus).

Pour plus de renseignements sur les méthodes fédérales de mesure du rendement et d'évaluation, veuillez vous référer au Guide du Conseil du Trésor du Canada sur les cadres de gestion et de responsabilisation axés sur les résultats: http://www.tbs-sct.gc.ca/maf-crg/documents/booklet-livret/booklet-livret_f.asp

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