La maltraitance des aînés est inacceptable : Avant-propos

La présente brochure est destinée aux personnes âgées susceptibles d'être maltraitées par une personne de confiance — ce peut être un partenaire ou un conjoint, un membre de leur famille, un aidant naturel, un fournisseur de services ou une autre personne. Ce genre de maltraitance ou d'abus de confiance est inacceptable. Les personnes qui connaissent une personne âgée qui, à leur avis, est peut-être victime de maltraitance pourraient également trouver la présente brochure utile.

Avis au lecteur

Si vous êtes victime de maltraitance ou si vous connaissez une personne qui en est victime, la présente brochure constitue un outil utile pour obtenir des réponses à vos questions. Elle vous aidera aussi à trouver plus de renseignements sur les personnes ou les services à contacter pour obtenir de l'aide.

Être maltraité par un proche est bouleversant. Vous pouvez avoir de la difficulté à parler à d'autres personnes des mauvais traitements que vous subissez. Vous pouvez avoir peur pour vous-même, vos enfants ou vos petits-enfants ou pour la personne qui vous maltraite.

Toute personne — homme, femme, adulte ou enfant — maltraitée ou qui agit violemment est encouragée à obtenir de l'aide. Quelqu'un l'écoutera.

Note concernant la responsabilité

Les renseignements qui figurent dans la présente brochure ne remplacent pas des conseils juridiques. Pour obtenir des conseils juridiques sur votre situation particulière, vous devez consulter un avocat.

Date de modification :