La maltraitance des aînés est inacceptable : Créer une liste de ressources communautaires

C'est une bonne idée de créer, à l'avance, votre propre liste des ressources communautaires ou autres qui peuvent vous aider. Cherchez les coordonnées dans l'annuaire téléphonique. Vous trouverez ci-dessous une liste de services ou d'organismes qui pourraient vous aider en vous fournissant des renseignements, du soutien ou une aide d'urgence.

Gardez les numéros à jour, car ils peuvent changer de temps à autre.

Service de police (local)

Peut vous aider à évaluer votre sécurité et à prendre des mesures contre une personne qui commet un crime dans les situations non urgentes. Consultez les premières pages de votre annuaire téléphonique pour trouver le numéro de téléphone. Composez le 9-1-1 en cas d'urgence

Lignes d'écoute téléphonique

Peuvent être en mesure d'intervenir en cas d'urgence et de vous orienter vers les services appropriés. Ces lignes sont souvent ouvertes après les heures normales d'ouverture.

Maisons d'hébergement / maisons de transition

Peuvent offrir des services d'hébergement temporaire, d'information et d'aiguillage aux femmes ou aux hommes qui sont victimes de violence conjugale ou familiale.

Services aux victimes

Peuvent vous aiguiller vers des services de counseling et vous renseigner sur les programmes et les services offerts aux victimes d'actes criminels. Consultez le « répertoire des services aux victimes » sur le site Web du Centre de la politique concernant les victimes pour connaître les services aux victimes d'actes criminels au Canada.

Lignes téléphoniques secours pour les personnes âgées

Peuvent être en mesure de vous fournir de l'information et de vous aiguiller vers les services appropriés destinés aux personnes âgées.

Services médicaux

Votre hôpital, votre médecin, un(e) infirmier(ère), une clinique médicale ou une ligne secours d'information médicale peut répondre à vos questions d'ordre médical ou en matière de santé.

Services de santé publique et sociaux

Appelez votre gouvernement provincial ou territorial pour obtenir des renseignements sur les services de santé et de soutien social offerts dans votre collectivité ou demandez des conseils à votre centre communautaire local. Ils peuvent être en mesure de vous fournir des renseignements et des conseils et de vous aiguiller vers des travailleurs sociaux.

Services juridiques ou de médiation

Un avocat ou un bureau d'aide juridique peut vous offrir un service d'aide juridique ou de médiation. Contactez un avocat ou un service de médiation, un bureau d'aide juridique ou une association de vulgarisation et d'information juridiques pour savoir où vous pouvez obtenir une aide juridique et si vous pouvez en obtenir gratuitement.

Associations de vulgarisation et d'information juridiques

Peuvent fournir des renseignements généraux sur la loi, le système juridique et vos droits en tant que victime de maltraitance. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur la violence familiale et la maltraitance des aînés sur le site Web « Initiative de lutte contre la violence familiale », du ministère de la Justice du Canada.

Services financiers

Consultez un spécialiste financier ou une personne de votre institution financière. D'autres organismes, comme l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, l'Ombudsman des services bancaires et d'investissement, PhoneBusters, les organismes provinciaux et territoriaux ou le Conseil canadien des bureaux d'éthique commerciale, peuvent vous fournir de l'aide et de l'information sur la façon de déposer une plainte si vous croyez avoir été victime d'un crime financier.

Centre antifraude du Canada

PhoneBusters: 1-888-495-8501

Services aux Autochtones

Peuvent être en mesure d'aider les personnes âgées autochtones au Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur les ressources ainsi que les programmes et services gouvernementaux, consultez Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Organismes multiculturels et d'aide aux immigrants

Peuvent être en mesure de vous donner de l'information et de vous aiguiller vers des services utiles. Consultez également le Répertoire des services aux nouveaux arrivants (ATS) de Citoyenneté et Immigration Canada.

Citoyenneté et Immigration Canada

Peut répondre aux questions sur le statut d'immigrant et la marche à suivre et donner de l'information sur la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

1-888-242-2100/1-888-576 8502 TTY

Aînés Canada

Fournit des liens vers de l'information et des services qui portent sur la maltraitance des aînés au Canada.

Agence de la santé publique du Canada

Fournit des liens vers des documents d'information et des ressources sur la maltraitance des aînés par l'entremise du Centre national d'information sur la violence dans la famille.

Autres

Faites appel à d'autres ressources! Vous pouvez obtenir de l'aide auprès d'un centre local d'aide aux femmes, d'un centre de soins communautaires, de votre cabinet de médecin, d'un(e) infirmier(ère) de la santé publique, d'un dirigeant religieux ou d'un organisme social.

Personnes de confiance

Peuvent être en mesure d'offrir un soutien psychologique et pratique — membres de la famille, amis, médecin, dirigeants religieux, etc.

Date de modification :