La maltraitance des enfants est inacceptable : Que puis-je faire?

Avis au lecteur

La présente brochure est destinée aux parents ou aux tuteurs. Elle traite de la maltraitance des enfants en milieu familial et répond à des questions sur les lois du Canada à ce sujet.

Elle peut aussi être utile si vous avez des raisons de croire qu'un enfant dont vous n'êtes pas le parent, mais que vous connaissez, est maltraité.

Dans la présente brochure, le mot « enfant » désigne les personnes de moins de 18 ans, même si les lois canadiennes relatives aux enfants peuvent faire référence à des âges différents. La brochure répond aussi à des questions comme celles-ci :

  • Quels types de maltraitance peuvent subir les enfants?
  • Je suis parent ou tuteur, où puis-je trouver de l'aide?
  • Qu'est-ce qui est acceptable pour discipliner ses enfants?
  • Quand faut-il signaler un cas soupçonné de maltraitance d'enfants?

Il n'est pas toujours facile d'être parents, même quand tout va bien. Parfois, les parents vivent des situations très stressantes et cela devient plus difficile encore.

Vous êtes responsable de la sécurité et du bien-être de vos enfants. Si votre conjoint ou vous-même faites tout ce que vous pouvez pour être de bons parents, mais pensez que vous pourriez faire mieux, demandez de l'aide.

Pensez à vos enfants. Des enfants maltraités ou négligés peuvent avoir de mauvais résultats scolaires ou avoir de la difficulté à vivre en société. Eux-mêmes peuvent en arriver à maltraiter ou à être des victimes de maltraitance. Des problèmes de santé physique ou mentale à long terme peuvent surgir.

REMARQUE : les mots suivis d'un astérisque(*) sont définis à la fin de la brochure, dans la section « Définition des mots utilisés dans la présente brochure ».

Avertissement : les renseignements contenus dans la présente publication sont de nature générale, et celle-ci ne constitue pas un document juridique. Vous voudrez peut-être consulter un avocat pour obtenir un avis juridique sur votre situation.

Date de modification :