Recueil des recherches sur les victimes d’actes criminels, no 7

Agir

Le thème de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels de 2014 est « Agir ». Cet accent mis sur l’action s’applique autant aux acteurs de la justice pénale, qu’ils soient des agents chargés de l’application de la loi ou des victimes, qu’aux intervenants en matière de politiques, de programmes et de recherche. La recherche peut jouer un rôle très important en fournissant les données empiriques nécessaires pour changer les façons de procéder ou peut-être pour créer des méthodes ou des programmes complètement nouveaux. Dans ce septième numéro du Recueil des recherches sur les victimes d’actes criminels, nous présentons à nos lecteurs d’autres recherches portant sur différentes questions concernant les victimes.

Ce numéro du Recueil commence par un article de Lisa Ha sur la cyberintimidation au Canada, sur ce que nous savons et sur ce que nous ne savons pas. Dans le deuxième article, Melissa Lindsay décrit comment la technologie est utilisée dans toutes les administrations pour améliorer l’accès aux services aux victimes. Dans l’article suivant, Susan McDonald et Lara Rooney présentent la recherche effectuée dans le domaine des sciences sociales sur les animaux de soutien, les chiens en particulier, et sur le rôle qu’ils peuvent jouer pour aider les victimes d’actes criminels. Dans un autre article, Susan McDonald examine la jurisprudence relative aux dossiers de tiers de 2003 à 2010; il s’agit d’une mise à jour d’examens antérieurs. Enfin, André Solecki et Katie Scrim examinent le coût humain de la conduite avec facultés affaiblies en cartographiant et en analysant les cas de conduite avec facultés affaiblies causant la mort qui sont survenus au Canada en 2012.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire le présent numéro et que les articles vous inciteront à « agir ». Comme c’est toujours le cas, n’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires.

  • Susan McDonald, Chercheuse principale
    Division de la recherche et de la statistique
  • Pamela Arnott, Avocate-conseil et directrice
    Centre de la politique concernant les victimes
Date de modification :