Évaluation du projet pilote de liaison du Programme d’exécution des ordonnances alimentaires de la Colombie-Britannique

2004-FCY-4F

ANNEXE 4: PROJET PILOTE DE LIAISON

31 octobre 2002

Sondage téléphonique auprès de payeurs ayant assisté à des conférences de paiement

Le ministère du Procureur général de la C.-B. et le ministère fédéral de la Justice procèdent à une évaluation du Projet pilote de liaison mis en œuvre par le Programme d’exécution des ordonnances alimentaires. La conférence de paiement est un élément du Projet pilote de liaison. Il s’agit d’une rencontre à laquelle on demande à des payeurs de pensions alimentaires d’assister pour discuter de leur arriéré et pour y trouver des solutions.

Dans cette entrevue téléphonique, nous vous demanderons de nous dire ce que vous pensez de la conférence de paiement que vous avez eue avec Susan Hamilton le (jour, mois, année) et de nous dire si la rencontre vous a été utile.

Cette évaluation est faite par Focus Consultants, un cabinet de recherche indépendant. Tous les renseignements que vous fournirez au cours de cette entrevue resteront confidentiels et ne serviront qu’aux fins de l’évaluation. Votre nom ne sera pas utilisé et les résultats du questionnaire seront détruits une fois l’évaluation terminée.

  1.  
    (Nom du payeur  Prénom nom de famille)
  2. Date de la conférence de paiement  (j m a)
  3.  Avant qu’on vous demande d’assister à la conférence de paiement, aviez-vous eu des contacts par téléphone avec le PEOACB?
    • OUI -  Environ combien de fois avez-vous communiqué avec le PEOACB
       par téléphone avant la conférence de paiement?
    • NON -  Passez à la question 6.
  4. Si vous avez eu des contacts antérieurs avec le PEOACB par téléphone, de quel genre de questions avez-vous discuté avec le PEOACB?
    • Problèmes relatifs au paiement des pensions/motifs du défaut de paiement
    • Problèmes relatifs à l’ordonnance alimentaire en vigueur
    • Désir, et/ou méthodes, de révision de l’ordonnance
    • Questions concernant les mécanismes d’exécution
    • Modifications de la situation financière
    • Désir de conclure une entente de paiement
    • Clarification sur l’arriéré
    • Clarification sur l’arriéré
    • Autres :
    • Autres :
    • Autres :
    • Description détaillée :


  5. Contact téléphonique avec le PEOACB
    1. Si vous avez déjà eu des contacts téléphoniques avec le PEOACB, à quel point vous ont‑ils aidé à régler vos difficultés de paiement?
      (1 = Pas utile, 4 = Neutre, 7 = Très utile)
      Pas utile Très utile
      1 2 3 4 5 6 7
    2. Si les contacts téléphoniques vous ont semblé utiles (5, 6, 7), veuillez expliquer de quelle façon.
    3. Si les contacts téléphoniques vous ont semblé d’une utilité limitée ou d’aucune utilité (1, 2, 3, 4), veuillez expliquer pourquoi.

  6. Veuillez décrire les difficultés que vous avez eues dans le passé pour verser la pension alimentaire (suggestions : problèmes de garde et de droit de visite, capacité de payer, facteurs ayant influé sur le non-paiement).
  7. Avant d’assister à la conférence de paiement, pensiez-vous qu’il était nécessaire de modifier votre ordonnance alimentaire?
    • Oui Veuillez expliquer pourquoi.

    • Non
  8. De quoi a-t-il été question à la conférence de paiement?
    • de votre besoin de modifier l'ordonnance
    • de votre capacité de payer la pension
    • des modifications à votre situation financière
    • de l'élaboration d'une nouvelle EPA
    • des mécanismes d'exécution
    • d'une nouvelle situation d'emploi
    • de la communication d’information sur vos actifs ou votre situation financière
    • autres :
    • autres :
    • Description détaillée :


  9. Veuillez évaluer les aspects suivants de la conférence de paiement au moyen d’une échelle de 7 points, dans laquelle 1 signifie que la rencontre a été très mauvaise et 7 signifie que la rencontre a été excellente.

  10. À quel point avez-vous trouvé la conférence de paiement utile par rapport aux aspects suivants?
  11. Quels ont été les résultats concrets de la conférence de paiement? (Énumérez les conditions de l’entente volontaire, de l’entente concernant la révision de l’ordonnance.) :

  12. Sur une échelle de 1 à 7 (où 1 signifie que la rencontre n’a eu aucune incidence et 7 signifie une grande incidence), à quel point estimez-vous que la participation à la conférence de paiement a modifié votre attitude à l’égard du paiement de la pension alimentaire?

    Veuillez expliquer votre réponse :

  13. Quel a été l’aspect le plus utile de la conférence de paiement?

  14. Quel a été l’aspect le moins utile de la conférence de paiement?

  15. En présence de problèmes ou de questions concernant l’exécution des ordonnances alimentaires, pensez-vous qu’il est préférable de rencontrer quelqu’un plutôt que d’avoir des contacts téléphoniques?
    • Non
    • Oui - Veuillez décrire les avantages d’une rencontre en personne :

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