Le nouveau phénomène du droit de la famille collaboratif (DFC) : étude de cas qualitative

ANNEXE B
QUESTIONS DE L'ENTREVUE DE MI-PARCOURS

  Pour les avocats

  1. Évaluation générale (comment les choses se déroulent-elles dans cette cause collaborative?).

  2. À quoi s'est résumé votre rôle jusqu'à maintenant dans la représentation de votre client?

  3. Combien de rencontres à quatre (et à six) avez-vous tenues jusqu'à maintenant?

  4. Pouvez-vous décrire de manière globale la dynamique et le climat de ces séances?

  5. Quel est le rapport approximatif entre le nombre d'interventions faites par les avocats et celles faites par les clients pendant ces séances? Lors de la dernière séance?

  6. Dans quelle mesure utilisez-vous des méthodes de résolution globales de problèmes dans cette cause de DFC? Dans quelle mesure revenez-vous aux styles de négociation sur positions? Les discussions et les solutions envisagées à ce jour sont-elles fondées plutôt sur les intérêts ou sur les droits?

  7. Quelle est l'incidence de « l'ombre de la loi » dans ces négociations collaboratives?

  8. L'engagement à divulguer toute l'information pertinente a-t-il provoqué des tensions, notamment sur l'aspect de la représentation axée sur le client, jusqu'à maintenant dans cette cause? Si oui, quelle était la nature de ces tensions et comment avez-vous résolu la situation?

  9. Dans la situation actuelle, que qualifieriez-vous de résultat satisfaisant? Croyez-vous que vous atteindrez ce genre de résultat dans la présente cause?

  10. Avez-vous été confronté à des questions « éthiques » jusqu'à maintenant dans cette cause (veuillez définir, à votre façon, les aspects de cette cause qui ont évolué d'une manière qui ont fait naître chez vous un dilemme quant à la manière d'agir honorablement et selon les principes d'éthique)? Le cas échéant, quelles étaient ces questions et comment les avez-vous résolues?

  11. Si vous collaborez avec d'autres professionnels non juristes (thérapeutes, guides, planificateurs financiers, spécialistes du bien-être de l'enfance), pouvez-vous décrire leur rôle jusqu'à maintenant dans cette cause? Cela vous a-t-il posé des problèmes à titre de conseiller juridique?

  12. Y a-t-il un aspect du processus du DFC qui vous a posé problème jusqu'à maintenant dans cette cause?

  Pour les clients

  1. De façon générale, comment les choses se déroulent-elles pour vous dans cette cause de droit collaboratif?

  2. Comment qualifieriez-vous votre relation avec votre conjoint à l'heure actuelle? Cette relation a t-elle changé depuis la dernière fois (que nous nous sommes parlé)? Le processus du DFC est-il pour quelque chose dans cette évolution de la relation? Le cas échéant, comment?

  3. Comment décririez-vous votre relation de travail avec votre avocat? Êtes-vous satisfait de votre niveau de participation dans la gestion de votre cause et dans le processus? Aimeriez-vous intervenir moins ou davantage qu'à l'heure actuelle?

  4. Ressentez-vous un sentiment de satisfaction ou de contrôle relativement à votre rôle dans le processus? Quels sont vos sentiments à cet égard?

  5. Croyez-vous que vos problèmes avec votre conjoint se résoudront grâce au processus collaboratif (par opposition aux tribunaux)?

  6. Y a-t-il eu des moments particulièrement difficiles ou tendus dans les rencontres à quatre jusqu'à maintenant? Pouvez-vous les décrire et dire ce qui s'est passé? Êtes-vous satisfait de la manière dont votre avocat a réagi?

  7. Quel est le rapport approximatif entre le nombre d'interventions faites par les avocats et celles faites par les clients pendant ces séances? Lors de la dernière séance?

  8. Si vous travaillez avec d'autres professionnels, pouvez-vous décrire leur contribution au processus et votre satisfaction à l'égard du processus jusqu'à maintenant?

  9. Avez-vous l'impression que les deux parties agissent honorablement en ce qui concerne la communication de renseignements?

  10. Êtes-vous confiant et sûr que votre avocat défend vos intérêts dans ce processus?

  11. Le processus se déroule-t-il à un rythme qui vous satisfait?

  12. Y a-t-il d'autres aspects du processus que vous n'aimez pas jusqu'à maintenant ou que vous aimeriez voir se dérouler différemment?

  Pour les autres collaborateurs professionnels

  1. De façon générale, comment les choses se déroulent-elles dans cette cause de droit collaboratif?

  2. Pouvez-vous commenter de manière générale la dynamique et le climat de ces séances?

  3. Dans la situation actuelle, que qualifieriez-vous de résultat satisfaisant? Croyez-vous atteindre ce genre de résultat dans la présente cause?

  4. Veuillez décrire la relation entre vous-même et les autres collaborateurs professionnels qui travaillent dans cette affaire.

  5. Y a-t-il des aspects du processus du DFC qui vous préoccupent à l'heure actuelle relativement à cette cause?

  6. Avez-vous des observations à formuler à cette étape?


Date de modification :