Mes parents se séparent ou divorcent : Qu'est-ce que ça veut dire pour moi ?

Introduction

Tes parents ont décidé de se séparer. Tu te poses probablement beaucoup de questions. « Qu'est-ce que cela signifie pour moi ? », « Est-ce que j'ai encore une famille ? », « Est-ce que je vais toujours me sentir aussi mal ? », « Est-ce que quelqu'un m'écoute ? »

Tu n'es pas seul. Beaucoup d'autres enfants vivent une situation semblable et se posent les mêmes questions que toi.

« Le divorce, c'est une question de droit et d'émotions. »

Au Canada, le droit de la famille est un peu différent dans chaque province et dans chaque territoire. C'est pourquoi les renseignements que tu vas lire ici sur la loi et sur le système juridique sont très généraux. Regarde à la fin du livret : tu y trouveras une liste de livres et d'adresses Internet ainsi que d'autres renseignements utiles. Tu peux aussi demander à quelqu'un de t'aider à trouver les réponses dont tu as besoin. Les termes juridiques sont expliqués à la fin.

Ce livret va aussi te renseigner sur ce que tu penses et ressens peut-être. Des histoires courtes te permettront de découvrir ce que d'autres enfants ont dû traverser quand leurs parents se sont séparés. Ces histoires ne sont pas comme celle de ta famille, parce que chaque famille est différente. Cependant, elles t'aideront peut-être à comprendre tes propres émotions.

Vers la fin du livret, il y a des activités que tu peux essayer de faire. Choisis celles qui, selon toi, pourraient t'aider. Essaie-les. Tu les trouveras peut-être même amusantes.

Ce livret contient beaucoup d'information. Si tu ne sais pas par où commencer, demande à une personne en qui tu as confiance (tes parents, un membre de ta famille, ou même un enseignant) de le lire avec toi.

Prends le temps de le lire et de réfléchir à ce que tu as lu. Si tu veux, tu peux en lire une partie maintenant, et lire le reste plus tard. C'est toi qui décides.

Vas-y à ton rythme. Si tu as des questions ou si quelque chose t'inquiète ou te fait de la peine, il est bon que tu en parles à quelqu'un en qui tu as confiance. Mais peut-être décideras-tu que ce n'est pas une bonne idée pour l'instant. Tu peux attendre et en parler à quelqu'un quand tu seras prêt.

Rappelle-toi…

  • Ta famille a changé, mais tu fais toujours partie d'une famille.
  • Tes parents ne se séparent pas à cause de toi.
  • Tu n'as pas à choisir entre tes parents simplement parce qu'ils ne vivent plus ensemble.
  • Il est normal que tu sois triste ou en colère après la séparation de tes parents.
  • Parles-en à quelqu'un en qui tu as confiance.
  • Tu n'es pas seul; beaucoup d'autres enfants vivent une situation semblable.
  • Tu as peut-être des amis dont les parents sont séparés. Ton expérience ne sera pas tout à fait la même que la leur, parce que personne n'est comme toi. Tu es unique. Tes pensées et tes émotions sont importantes.
  • Et rappelle-toi : ce que tu penses, ça compte.

Pourquoi les chiens shih tzu ont-ils le nez tellement plat ?

Parce qu'ils courent après les voitures stationnées.

Date de modification :