Mes parents se séparent ou divorcent : Qu'est-ce que ça veut dire pour moi ?

Note à l'intention des parents et des tuteurs

Ce livret a deux objectifs : aider les enfants âgés de neuf à douze ans à apprendre quelques notions de base du droit de la famille et leur donner une idée des démarches que leurs parents pourraient entreprendre quand ils se séparent.

Il vise également à aider les enfants à comprendre que leur réaction émotive au divorce de leurs parents est normale. Ce livret encourage les enfants à parler de leurs inquiétudes à des personnes en qui ils ont confiance — leurs parents, leurs grands-parents, un oncle, une tante, un ami de la famille, un voisin ou une personne de leur église, leur synagogue ou leur mosquée.

Le niveau de langue utilisé et les activités que l'on propose sont adaptés aux enfants. Toutefois, certains pourraient avoir besoin d'aide pour lire le livret.

D'autres pourraient vouloir qu'on les aide. Ils pourront vouloir qu'un adulte en qui ils ont confiance les guide tout au long de leur lecture — pour les aider à se familiariser avec des notions juridiques importantes et à surmonter au besoin leur sentiment de perte, leur colère, leur confusion ou leur anxiété.

Ce livret est conçu pour être lu d'une couverture à l'autre ou par chapitre. Les enfants peuvent lire seulement les chapitres qui les intéressent, puis au besoin revenir en arrière pour lire les chapitres précédents.

Puisque cette publication s'adresse aux enfants, de nombreux renseignements techniques et juridiques ont été laissés de côté. On y trouve uniquement des renseignements très généraux, car le droit de la famille peut être un sujet complexe, et quelques-uns de ses aspects sont différents selon les provinces et les territoires du Canada.

On trouve, vers la fin du livret, une section contenant d'autres sources de renseignements et de soutien. Cette liste aidera enfants et adultes à obtenir des renseignements supplémentaires.

Pourquoi les chats ne veulent-ils pas sortir ?

Parce qu'il fait un temps de chien.

Date de modification :