Mes parents se séparent ou divorcent : Qu'est-ce que ça veut dire pour moi ?

Chapitre sept : Quand un parent déménage au loin

La mère de Jérémie veut déménager

Jérémie et sa mère dans l'avion

Christine, la mère de Jérémie, était encore étudiante à la naissance de Jérémie. Son père, Stéphane, aussi. Ils ne vivaient pas ensemble et Jérémie n'a vu son père qu'une fois ou deux. Toute la famille de Christine vit à l'extérieur de la ville et n'a jamais été d'accord avec le fait que Christine décide de garder Jérémie sans être mariée avec Stéphane. Elle ne l'a donc jamais aidée, ni encouragée.

Quand Jérémie a eu sept ans, la situation a changé. La mère de Christine a envoyé à sa fille deux billets d'avion pour que Jérémie et elle rendent visite à toute la famille à Moncton. Les grands-parents de Jérémie étaient heureux de voir leur petit-fils, et Christine était heureuse de revoir sa famille. Les grands-parents de Jérémie ont laissé entendre à leur fille que si elle revenait vivre à Moncton, ils pourraient les aider, elle et Jérémie. Tous deux voulaient rester, car leur vie serait plus facile avec l'aide de leur famille. Quand la mère de Jérémie a cherché une école pour lui, le service de garde lui a offert un emploi.

Christine et Jérémie étaient bien déterminés à déménager pour de bon à Moncton. Cependant, il y avait un problème : quand le père de Jérémie a appris qu'ils avaient l'intention de déménager, il n'était pas d'accord. Christine a dû le convaincre de modifier leur entente parentale.

Elle a demandé de l'aide au curé de son église. Celui-ci lui a proposé de parler lui-même au père de Jérémie. Quelques jours plus tard, le curé a informé la mère de Jérémie qu'ils pouvaient déménager. Il a fait appel à deux avocats pour rédiger une nouvelle entente parentale, que Christine et Stéphane ont signée, séparément.

Christine et Jérémie ont déménagé à Moncton. Ils ont le soutien de leur famille, et la vie semble leur sourire. Le père de Jérémie prévoit communiquer avec son fils par courriel. Jérémie passera une partie de l'été chez lui chaque année. Jérémie attend ce moment avec impatience.

Tout ne se passe pas toujours aussi bien que pour les parents de Jérémie. Parfois, l'un de tes parents ne veut pas que ton autre parent et toi alliez vivre loin. Si l'un d'eux se trouve un emploi à l'extérieur ou tente de refaire sa vie ailleurs, il devra en parler à ton autre parent avant de déménager.

Cela peut être difficile, particulièrement si le parent avec qui tu ne vis pas n'a pas beaucoup d'argent. Il peut s'inquiéter du fait qu'il ne te verra plus si tu vas vivre loin de lui. Si tes parents ne s'entendent pas, ils peuvent expliquer à un juge pourquoi l'un d'eux veut déménager et l'autre ne veut pas, puis laisser le juge prendre une décision.

Le juge examine les deux versions et pose des questions. Il veut savoir, par exemple, quelles seront les répercussions d'un déménagement sur ta relation avec tes parents et à quel point il sera difficile pour ton parent qui ne déménage pas de trouver l'argent dont il aura besoin pour te voir, ou bien dans quelle mesure tu es proche de ce parent.

Rappelle-toi…

Ce n'est pas toi qui décides si tu déménages ou non. Mais tu peux peut-être en parler à quelqu'un et lui dire ce que tu en penses.

Que mange le bonhomme de neige au petit déjeuner ?

Des flocons de neige.

Date de modification :