Statistiques choisies sur les familles canadiennes et le droit de la famille :
Deuxième édition

INTRODUCTION

Les pages qui suivent présentent des renseignements sur les familles canadiennes, sur leurs caractéristiques et sur des questions relevant du droit de la famille, comme le mariage, le divorce, l'attribution et le versement des pensions alimentaires pour enfants, la garde et les droits de visite. Pour brosser un tableau aussi exact que possible des circonstances des familles canadiennes, nous avons compilé des données provenant de différentes sources, mais surtout des nombreuses enquêtes que mène Statistique Canada pour recueillir des données sur les diverses facettes de la vie au Canada. Nous nous sommes également servi de rapports produits par d'autres organismes, souvent grâce aux données de Statistique Canada. Par conséquent, le terme « famille » utilisé dans le document désigne la famille de recensement définie par Statistique Canada : couple actuellement marié ou vivant en union libre, avec ou sans enfants jamais mariés, ou parent seul avec des enfants jamais mariés, demeurant dans un même logement.

Nous avons déployé tous les efforts possibles pour inclure les renseignements les plus récents, en mettant à jour ce document chaque fois que des renseignements pertinents étaient rendus publics. Nous avons repris certains renseignements contenus dans la version précédente des Statistiques choisies parce qu'ils sont basés sur des enquêtes, comme le recensement, qui n'ont pas été répétées depuis la parution de la publication d'origine. Les autres enquêtes de Statistique Canada dont nous nous servons dans le présent rapport sont l'Enquête annuelle sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et les statistiques relatives aux divorces et aux mariages.

Il y a lieu de mentionner une autre enquête de Statistique Canada qui revêt un intérêt particulier, l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), qui a commencé en 1994. Cette enquête permet de recueillir, entre autres, des renseignements sur les questions relatives au droit de la famille, comme le divorce, la séparation, les pensions alimentaires, la garde et les droits de visite. Nous avons beaucoup puisé dans les résultats de cette enquête. Les lecteurs intéressés trouveront une analyse plus détaillée de la section de l'ELNEJ intitulée « Antécédents relatifs à la famille et à la garde légale des enfants » (premier cycle) dans la publication Garde des enfants, droits de visite et pension alimentaire : Résultats tirés de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (1999) du ministère de la Justice du Canada.

L'annexe présente une brève description des différentes enquêtes utilisées comme sources de données dans le présent document. La bibliographie contient des détails sur d'autres sources dans lesquelles nous avons également puisé des renseignements.

Date de modification :