Ententes de garde partagée : entrevues de parents
(Étude pilote)

2004-FCY-5F

ANNEXE D : MOTIFS DE SATISFACTION OU D’INSATISFACTION DES ENFANTS À L’ÉGARD DES CONDITIONS DE RÉSIDENCE

Afin de trouver des facteurs susceptibles d’influer sur la satisfaction des enfants, nous avons demandé aux répondants de faire des commentaires sur ce qui, dans les conditions actuelles, faisait que leurs enfants étaient heureux ou malheureux. Trois répondants n’ont donné que des réponses négatives, 14 ont donné des réponses positives et négatives et 13 n’ont donné que des réponses positives. Un répondant n’a fait aucun commentaire, ni dans un sens ni dans l’autre. Les commentaires sont énumérés ci-dessous, le chiffre entre parenthèses indiquant le nombre de répondants ayant fait le même commentaire.

Motifs de satisfaction des enfants à l’égard des conditions

  • Les parents s’entendent — aucune tension entre eux; ils ont de bonnes relations (ouvertes et souples) (15).
  • Les enfants apprécient l’influence de leurs deux parents et les relations qu’ils ont avec chacun; ils sont avec les deux parents de façon régulière (11).
  • Les parents font preuve de maturité et font passer en premier l’intérêt des enfants; les parents règlent les problèmes (3).
  • Les enfants savent que les deux parents les aiment (3).
  • L’école, les amis, le voisinage et les activités parascolaires n’ont pas changé (4).
  • Ils passent plus de temps qu’avant avec le père (2).
  • L’enfant est chez lui à chacun des deux endroits (3).
  • L’enfant a beaucoup d’influence; il participe aux décisions que prennent les parents (2).
  • Les enfants comprennent que les relations qu’entretiennent leurs parents n’ont rien à voir avec eux.
  • On ne parle jamais en mal de l’autre.
  • Chaque parent appuie les décisions de l’autre; ils se respectent.
  • Le calendrier de résidence est régulier; les enfants savent où ils vont habiter un jour donné.
  • Les mêmes règles s’appliquent dans les deux foyers.
  • Ils ont beaucoup de choses « en double ».
  • Les enfants apprécient un changement de décor.
  • C’est un prétexte pour les devoirs pas faits ou un vêtement perdu.
  • Financièrement à l’aise — moins de contraintes.
  • Atmosphère stable à la maison du répondant (père).

Motifs d’insatisfaction des enfants à l’égard des conditions

  • Aller-retour entre les parents (6).
  • Ils aimeraient que les parents reviennent ensemble, qu’ils soient encore ensemble (3).
  • Différences de règles entre les deux foyers ou absence perçue de règles dans l’un d’eux (3).
  • Parfois, les enfants veulent être chez un parent, alors que c’est au tour de l’autre parent de les avoir (3).
  • Nouvelles relations du parent; belle-mère, belle-famille sont parfois cause d’insatisfaction (3).
  • La qualité du temps passé avec un parent n’est pas bonne; l’enfant n’aime pas aller dans la maison du parent (2).
  • L’enfant doit expliquer sa structure familiale aux gens — pourquoi il a deux pères.
  • Chez un parent, on impose des restrictions.
  • L’enfant n’a pas son vêtement ou son jouet au moment où il veut l’avoir.
  • Deux enfants. La fille a tenté de se suicider, elle ne peut vivre avec la mère malgré des séances de counselling. Le père est violent envers sa fille et préférait son fils avant la tentative de suicide; maintenant, il lui laisse faire ce qu’elle veut. Le fils manipule le père, surtout pour avoir de l’argent.
Date de modification :