Ententes de garde partagée : entrevues de parents
(Étude pilote)

2004-FCY-5F

ANNEXE E : CHANGEMENTS SIGNALÉS DANS LE COMPORTEMENT DES ENFANTS ET EXPLICATION DES PARENTS

Tableau E-1 Changements signalés dans le comportement des enfants avec les conditions actuelles de résidence et explication des parents
  Comportement Explication
1 La fille acquiert de la maturité et prend ses responsabilités; le fils est en colère parce qu’il doit aller chez son père les fins de semaine. La fille obtient du counselling à l’école; le fils veut rester avec sa mère pour être près de ses amis.
2 Plus ouvert et plus capable d’avoir des relations sociales. A appris à s’adapter à deux foyers différents.
3 L’ex-femme est un parent « agréable », le fils veut avoir la même attention de son père — pas toujours possible. Rôles parentaux partagés — règles différentes dans chacun des foyers; manque d’uniformité.
4 Aucune règle dans l’autre maison, donc difficile d’établir des règles dans cette maison-yci. Quatre-vingt-dix pour cent des punitions que reçoivent les enfants leur sont données le lundi, après avoir passé la fin de semaine chez leur mère. Manque de discipline chez la mère.
5 Le fils est tranquille et a des sautes d’humeur; il lui faut trois jours pour « se déprogrammer ». Pour le père, tout ce que le fils fait n’est jamais suffisant, surtout en sports.
6 Mouille son lit chez son père. Le père le laisse boire avant de se mettre au lit; peut-être problèmes sous-jacents — le père dit aux enfants que la mère ne veut pas qu’ils forment une famille.
7 L’enfant semble plus heureux. Il y a maintenant plus de stabilité dans la vie de la mère.
8 La fille semble plus inquiète au sujet du père, du fait qu’il n’est pas remarié. Parce que la mère s’est remariée.
9 Plus sûre et confiante. Comprend que la séparation n’est pas la fin du monde; on lui a fait comprendre que les problèmes et les difficultés peuvent être aplanis.
10 Le fils plus âgé était amer et l’est toujours; la fille était plus dépendante. Le fils plus âgé était plus conscient de ce qui se passait; la fille était mal dans sa peau.
11 Comme le divorce s’est produit durant les premières années d’apprentissage de l’enfant, elle a accusé des retards dans certains domaines (p. ex., apprendre à devenir propre). Vie chambardée; deux foyers distincts.
12 La cadette leur dit qu’elle est malheureuse. La séparation : la cadette veut que les parents reviennent ensemble.
13 L’école remarque que les enfants sont plus agressifs, de mauvaise humeur et impolis. Perturbations et bouleversements constants.
14 Réplique à la mère — ce qu’il n’avait pas l’habitude de faire. Il se défoule, éprouve de la colère envers sa mère, pose beaucoup de questions à son sujet — pourquoi elle agit comme elle le fait.
15 La fille a tenté de se suicider; le fils manipule le père pour avoir de l’argent. Dynamique entre les parents; manque de communications; le père essaie de punir la mère; absence de règles chez le père alors qu’il y en a chez la mère; les enfants sont conscients des relations difficiles des parents.

Tableau E-2 Changements signalés dans le comportement des enfants au retour du foyer de l’autre parent et explications du parent
  Comportement Explication
1 Grognon, renfrogné, timide. Fatigué, n’a pas assez dormi; les règles du père concernant l’heure du coucher ne sont pas aussi strictes que celles de la mère.
2 Ça lui prend une journée pour se réadapter. Règles différentes, les enfants sont mal élevés.
3 Plus distant; mouille son lit. Changement de routine difficile; relations avec la mère — sait qu’elle n’est pas trop intéressée.
4 Plus tranquille et renfermé. Ne sait pas.
5 Dresse parfois un parent contre l’autre. Cela s’explique en partie par le fait qu’il a six ans; variation dans les méthodes parentales.
6 Il faut se réhabituer. Allers-retours.
7 Hyperactif, excité. Heureux de me voir, a beaucoup de choses à dire, à faire, à me montrer.
8 Cela dépend — parfois le fils est plus collant, ou de mauvaise humeur pendant quelques jours. Façon dont il interagit avec le père; le père est assez autoritaire — il s’emporte.
9 Heureux. Heureux de revenir chez lui avec le parent (répondant).
10 Heureux de voir la mère; tout le monde est de bonne humeur pendant quelques jours. Comme une lune de miel — heureux de revenir, heureux de repartir.
11 Contestent leurs limites. Perturbations constantes.
12 A de la difficulté à dormir lorsqu’elle revient de chez l’autre parent. Transition.
13 Manque de respect à sa mère; langage déplacé. Règles de langage plus souples dans l’autre maison.
14 Mauvaise attitude — elle doit les « rééduquer » chaque semaine. Absence de règles chez le père.
15 Impolis; les enfants contestent tout. Absence de règles et de discipline chez la mère.
16 Très immature ou bébé. Joue les bébés avec la mère.
17 Parle beaucoup; impertinent. Gâté chez le père.
18 Teste ses limites — période d’ajustement. Styles de vie totalement différents; le père est relax, il y a beaucoup de gens, aucune heure pour aller au lit; chez la mère, la vie de l’enfant est structurée.
Date de modification :