Rapport des résultats 2009-2010 Mise en œuvre de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles

C. Communication (Transmission d'informations aux CLOSM)

Résultat visé

La culture des CLOSM reflète une compréhension étendue du mandat de l’institution fédérale; les CLOSM reçoivent de l’information pertinente et à jour au sujet des programmes et services de l’institution fédérale.

Activité réalisée en vue d’atteindre le résultat visé

Le ministère de la Justice finance la tournée théâtrale juridique sur le thème de l’intimidation en rapport avec la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Extrant

Le 17 février 2010, le Ministère a tenu une conférence de presse en Alberta pour annoncer la tournée théâtrale juridique sur le thème de l’intimidation en rapport avec la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Ce projet de l'AJEFA, financé par Justice Canada, s'intitule « De l'intimidation qui finit mal » et est destiné aux jeunes étudiants.

Progrès réalisé en vue de l’atteinte du résultat visé

Les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont mises au courant d'un des dossiers prioritaires du Ministère, dont l'intimidation, et voient comment le Ministère tente de rejoindre le groupe le plus affecté par ce problème sociétal, soit les jeunes.

Activité réalisée en vue d’atteindre le résultat visé

Le coordonnateur régional pour le Manitoba communique avec la Fédération des aînés franco-manitobains.

Extrant

Le coordonnateur régional pour le Manitoba informe la Fédération des aînés franco-manitobains du projet fédéral sur la lutte contre le mauvais traitement envers les aînés.

Progrès réalisé en vue de l’atteinte du résultat visé

Ce contact entraîne la création d'un partenariat entre l'Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM) et la Fédération des aînés franco-manitobains.

Activité réalisée en vue d’atteindre le résultat visé

Conférence organisée par le Regroupement ethnoculturel des parents francophones de l'Ontario (R.E.P.F.O) le 25 mars 2010. Le forum intitulé : Unir nos forces pour mieux répondre à la criminalité des jeunes ethnoculturels s’adressait à environ 60 participants d'organismes communautaires et d'organismes gouvernementaux œuvrant auprès de la communauté ethnoculturelle francophone d’Ottawa. Des représentants d'églises et de mosquées ainsi que des parents de jeunes qui ont ou qui ont eu des démêlés avec la justice ont participé à ce forum.

Extrant

Présentation donnée par la coordonnatrice 41 représentant le Fonds du système de justice pour les jeunes. Information partagée concernant le Fonds du système de justice pour les jeunes.

Progrès réalisés en vue de l’atteinte du résultat visé

Les membres de la communauté ethnoculturelle francophone d’Ottawa sont mieux informés sur les programmes de financement offerts par le ministère de la Justice pour les jeunes contrevenants.

Activité réalisée en vue d’atteindre le résultat visé

Recherche d’un moyen efficace pour présenter les nouveaux coordonnateurs régionaux qui se joignent au Réseau ministériel des coordonnateurs 41.

Extrant

Rédaction d’une lettre à l’intention des Communautés de la part des coordonnateurs ministériels régionaux 41 pour les présenter à titre de nouveau coordonnateur régional au ministère de la Justice Canada pour les questions relatives à l’article 41 de la LLO du Canada. De plus, la lettre informe le destinataire des initiatives ministérielles visées en matière de mise en œuvre de l’article 41 de la LLO.

Progrès réalisé en vue de l’atteinte du résultat visé
  • Les Communautés reçoivent de l’information pertinente et à jour au sujet des programmes, services et personnes responsables de la coordination de la mise en œuvre de l’article 41 de la LLO.
  • La lettre informe les organismes communautaires de langue officielle en situation minoritaire d’une région donnée que la coordonnatrice en question assumera le lien entre la Communauté et le ministère de la Justice pour les questions de mise en œuvre de l’article 41 de la LLO.
Date de modification :