Justice en langues officielles - Le bulletin
(No01 | Automne 2010)

JELO, c’est quoi ?

Encore un sigle fédéral ! Que signifient les lettres « JELO » ? Il s’agit du sigle formé à partir du nom de l’unité « Justice en langues officielles » du ministère de la Justice du Canada, qui regroupe une équipe de dix personnes.

Que fait l’unité JELO ?

L’unité JELO fait partie du Bureau de la Francophonie, Justice en langues officielles et Dualisme juridique du ministère de la Justice du Canada. L’unité est responsable de deux grands dossiers : l’accès à la justice en langues officielles et la mise en oeuvre de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles (LLO). En vertu de la LLO, le gouvernement fédéral s’engage à prendre des mesures positives pour favoriser le développement et l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et pour promouvoir la dualité linguistique au Canada.

La philosophie de travail des membres de l’unité JELO

La philosophie de travail des membres de l’unité JELO est simple : elle consiste à privilégier l’esprit de collaboration et à éviter de travailler en vase clos. Le travail de l’équipe s’appuie sur un examen réaliste de la situation à travers le pays, qui varie grandement d’une région à l’autre. Pour les membres de l’équipe, il est important de prendre acte de cette diversité et de travailler à partir de la compréhension des réalités locales.

L’équipe JELO a le privilège de pouvoir compter sur plusieurs types de ressources : des partenaires, un levier financier et une synergie entre plusieurs acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux.


Organigramme - JELO [Description]

Date de modification :