Justice en langues officielles - Le bulletin
(No01 | Automne 2010)

Le levier financier : le Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles

Le Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles a été créé en 2003 afin d’accroître la capacité des intervenants du domaine de la justice d’élaborer des solutions et de sensibiliser le milieu juridique et les communautés à l’exercice de leurs droits dans le domaine des langues officielles. Le Fonds bénéficie d’un investissement de 41 millions jusqu’au 31 mars 2013. Cette enveloppe comprend une nouvelle somme de 20 millions qui sert à intensifier les efforts de formation en vue d’améliorer la capacité linguistique des personnes travaillant déjà dans le système de justice, ainsi que de former et recruter des jeunes Canadiens et Canadiennes bilingues montrant de l’intérêt pour les carrières dans le domaine de la justice. Chaque numéro du Bulletin présentera quelques projets novateurs financés par le Fonds d’appui.

Afin de bien cibler ce nouvel investissement, une Analyse pan canadienne des besoins de formation en langues officielles dans le domaine de la justice a été réalisée en 2009 à la demande de Justice Canada. Les constats qui se dégagent de cette analyse permettent à l’équipe JELO de bien orienter ses efforts et ses actions afin de combler les besoins de formation. À cet effet, l’équipe sollicite activement l’appui et la collaboration de ses partenaires actuels et de nouveaux partenaires issus des milieux de l’administration judiciaire, des affaires francophones dans les provinces et les territoires et de la magistrature. Soyez à l’affût des prochains numéros du Bulletin – l’un d’eux portera sur les besoins de formation en langues officielles dans le domaine de la justice.

Pour plus de renseignements au sujet des modalités du Fonds d’appui et des types de projets admissibles au financement, visitez le site Web de la Direction des programmes.


Date de modification :