Justice en langues officielles - Le bulletin
(No02 | Juillet 2011)

Le Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles

Chaque numéro du Bulletin met en vedette un certain nombre de projets financés par le Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Chacun à leur façon, ces projets témoignent du dynamisme et de l’essor du réseau de l’accès à la justice dans les deux langues officielles.

Programme prédroit

Dès septembre 2011, la Faculté de droit (Section de common law) de l’Université d’Ottawa offrira un programme de prédroit pour les nouveaux immigrants francophones ou francophiles inscrits au Programme de common law en français, qui n’ont pas suivi de formation universitaire au Canada.

Le programme a pour objectif d’améliorer les chances de réussite de ces étudiants au Programme de common law en français en leur donnant l’occasion de s’adapter aux réalités scolaires et universitaires du pays, tout en les sensibilisant aux différents outils mis à la disposition de la population étudiante.

Portail des outils et des ressources juridiques et jurilinguistiques

Le Centre de traduction et de documentation juridiques de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), travaille à la création d’un portail Internet réunissant tous les outils et ressources juridiques et jurilinguistiques au Canada. Cette plateforme, en plus de permettre une diffusion élargie des outils et des ressources destinés au milieu juridique comme au grand public, favorisera le réseautage en offrant un lieu privilégié d’échange et de partage des expertises.

Justice pour tous

L’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse (AJEFNÉ) créera 25 capsules radiophoniques afin de contribuer à la sensibilisation et à l’éducation de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse à divers aspects du domaine juridique. Les capsules seront diffusées sur les ondes des radios communautaires des différentes régions de la Nouvelle-Écosse.

Mission Justice !

L’AJEFO organise une série de huit camps en mai 2011 et 2012 (quatre chaque année) pour les élèves de la cinquième année des écoles francophones de l’Ontario. Ces camps initieront les jeunes au système de justice canadien, favoriseront leur prise de conscience de la notion de citoyenneté, renforceront leur sentiment d’appartenance à la francophonie canadienne et les sensibiliseront aux possibilités de faire carrière dans le domaine de la justice.

Date de modification :