Justice en langues officielles - Le bulletin
(No03 | Novembre 2011)

Événements à souligner

Nouvelle coordonnatrice 41 au Québec

Kim Sheppard

Il nous fait plaisir d'annoncer que Kim Sheppard, avocate au Bureau régional du Québec, est la nouvelle coordonnatrice régionale du Québec responsable de la mise en oeuvre de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles au sein du ministère de la Justice du Canada. Elle remplace Francisco Couto, qui a été; nommé directeur général du Bureau régional du Québec. Nous invitons donc les représentants de groupes anglophones du Québec à communiquer avec Kim Sheppard afin d'en apprendre davantage sur les programmes et initiatives du ministère de la Justice du Canada.

Courriel: kim.sheppard@justice.gc.ca

Le statut du français dans la réglementation de la profession juridique

La Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa a organisé une conférence sur le statut du français dans la réglementation de la profession juridique. Cette conférence avait notamment pour thèmes l’historique et la situation du bilinguisme au sein des barreaux. On y a aussi abordé l’accès à la profession juridique, la formation juridique permanente et la discipline professionnelle en français.

Date : 23 septembre 2011
Lieu : Ottawa (Ontario)
Renseignements : http://www.commonlaw.uottawa.ca/statutdufrancais

 
Institut de développement professionnel en langue française
 

Le ministère du Procureur général de l’Ontario poursuit son partenariat avec le ministère de la Justice du Canada dans le cadre de l’Institut de développement professionnel en langue française. Ce projet a pour objectif d’offrir des séances de formation linguistique aux intervenants du système de justice chargés d’offrir des services en français. La formation propose entre autres des présentations sur le cadre législatif et la jurisprudence, des procès fictifs, des exercices de plaidoyers de culpabilité simulés et d’interrogatoires, ainsi que des ateliers de terminologie juridique.

Date : 24 au 28 octobre 2011
Lieu : Sudbury (Ontario)
Renseignements : mirjeta.dhamo@ontario.ca

Formation en français pour les juges des cours provinciales

La formation en français pour les juges des cours provinciales, offerte par le Centre international d’apprentissage du français (CIAF), s’adresse aux juges bilingues désirant améliorer leur connaissance du français juridique et leur capacité de gérer les activités judiciaires dans la langue française.

Date : 24 au 28 octobre 2011
Lieu : Caraquet, Nouveau-Brunswick
Renseignements : josee.godin@umcs.ca

Rappel : Semaine de perfectionnement en français juridique

caraquet

Le Centre canadien de français juridique offre aux procureurs de la Couronne, aux agents de probation et aux greffiers une session de perfectionnement en français juridique d’une durée de cinq jours à Montréal. Cette formation vise à améliorer les connaissances de la terminologie juridique française des intervenants bilingues de l’appareil judiciaire.

Date : 14 au 18 novembre 2011
Lieu : Montréal (Québec)
Renseignements : http://ccfjinc.ca

Date de modification :