Justice en langues officielles - Le bulletin
(No05 | Juin 2012)

CliquezJustice.ca : de l’information juridique adaptée aux besoins de tous

Le 22 février 2012, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) lançait le portail CliquezJustice.ca. Me Danielle Manton, directrice générale de l’AJEFO, a accordé un entretien au Bulletin à ce sujet.

Danielle Manton
Danielle Manton

Q – En bref, qu’est-ce que CliquezJustice.ca ?

R – CliquezJustice.ca est un portail d’information juridique simplifiée à l’intention de la minorité francophone du Canada.

Q – D’où est venue l’idée de CliquezJustice.ca ?

R – CliquezJustice.ca est la suite, voire l’amplification, du site Web CarrieresEnJustice.ca, que l’AJEFO avait lancé en 2007. Ce dernier visait plutôt les adolescents. Nous avons voulu bâtir sur ce projet, y ajouter des clientèles cibles et diversifier les domaines de droit et les thématiques exploités.

Q – Quelle est la clientèle ciblée ?

R – De façon générale, la clientèle cible est toute la minorité francophone du Canada. Ceci dit, nous avons choisi de cibler quatre publics particuliers :

  • Les jeunes de 8 à 11 ans
  • Les ados
  • Les enseignants francophones des paliers élémentaire, intermédiaire et secondaire
  • Le grand public.

Q – Quel type de renseignements peut-on y trouver ?

R – Le type de renseignement varie selon la clientèle ciblée. Les formats utilisés sont aussi diversifiés.

  1. Les jeunes de 8 à 11 ans

    Nous proposons un espace ludique et interactif à cette clientèle. Les jeunes pourront naviguer cette section seuls ou accompagnés de leurs enseignants en salle de classe. La section comprend :

    • Une Charte canadienne des droits et libertés interactive qui propose un survol des grandes catégories de la Charte ainsi que des définitions et des exemples simples.
    • Trois jeux interactifs et conviviaux permettant aux jeunes d’apprendre et de consolider leurs apprentissages sur le droit de vote, la liberté de circulation et le droit àl’égalité. Ces jeux sont conçus afin de maximiser l’apprentissage et utilisent un vocabulaire simple et adapté et un graphisme attrayant.
    • Douze vidéos à thématiques juridiques (par exemple, la loi, les procès, la démocratie et la séparation des pouvoirs) qui initient les jeunes au secteur de la justice.

  2. Les ados

    La section des ados démystifie de nombreuses carrières en justice. Les ados peuvent obtenir une foule d’informations, notamment la description de l’emploi ainsi que la formation requise afin d’accéder aux carrières dans le domaine de la justice. De plus, les ados peuvent en apprendre davantage sur plusieurs domaines du droit (par exemple : le cybertaxage et le taxage, le droit de l’emploi, les réseaux sociaux) dans la section Questions de droit qui est présentée sous forme de questions-réponses. Aussi, la section des ados comprend toute une section sur le système judiciaire, les tribunaux du Canada, la comparaison entre les poursuites civiles et pénales, etc.

  3. Le grand public

    La section du grand public reprend la plupart des thèmes exploités dans la section des ados et plus encore. Les gens peuvent s’informer sur diverses questions telles que le droit de la famille, l’immigration, les successions et les contrats. De plus, on répond à des questions relatives au système judiciaire et aux tribunaux.

  4. Les enseignants

    Cette section comprend un moteur de recherche qui permet aux enseignants d’accéder à une panoplie d’activités pédagogiques innovatrices et engageantes conçues par l’AJEFO. Les activités, qui sont destinées aux élèves de la 4e à la 12e année, touchent directement aux thématiques enseignées dans divers cours tels que Choix de carrières, Éducation à la citoyenneté, Français, Sciences, Histoire et Droit, le tout en conformité avec les attentes et contenus d’apprentissage des programmes-cadres du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Q – CliquezJustice.ca se limite-t-il à l’Ontario ?

R – CliquezJustice.ca est un portail pancanadien. Sa portée dépasse donc les frontières de l’Ontario. En effet, grâce à la collaboration des associations de juristes d’expression française des provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, les contenus juridiques du portail seront validés afin d’assurer leur pertinence pour les publics de chacune de ces provinces. Le processus de la validation est entamé et se poursuivra dans les mois à venir.

Q – Le portail nous réserve-t-il des surprises ?

R – Certainement ! Mais on ne peut dévoiler les surprises ! Pour la prochaine année, l’AJEFO travaillera à élaborer de nouveaux contenus et à établir de nouveaux partenariats afin d’offrir aux clientèles cibles le plus d’information juridique possible. Nous espérons que CliquezJustice.ca deviendra la véritable porte d’entrée pour toute la population minoritaire francophone qui s’intéresse à la justice ou qui s’interroge sur les enjeux juridiques. Nous invitons d’ailleurs les lecteurs du Bulletin à nous faire part de leurs commentaires et suggestions. Pour mieux connaître ce projet, ils peuvent visiter le portail à l’adresse www.CliquezJustice.ca.

Logo CliquezJustice.ca


Date de modification :