Justice en langues officielles - Le bulletin
(No05 | Juin 2012)

Capsule 41

Cette nouvelle rubrique du Bulletin propose des profils des coordonnateurs responsables de la mise en œuvre de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles dans leur programme, leur secteur ou leur région. Cette première Capsule 41 trace le portrait de Diane Dagenais, responsable de la coordination de l’article 41 au ministère de la Justice du Canada, bureau régional de l’Ontario.

Notes biographiques

Diane Dagenais
Diane Dagenais

Originaire de Montréal, Diane Dagenais a fait ses études à l’Université d’Ottawa, où elle a obtenu son baccalauréat en administration en 1984. Diane retourne ensuite à Montréal où, deux ans plus tard, elle obtient un baccalauréat en arts (langues modernes) à l’Université McGill. Intéressée par le domaine du droit, elle décide de poursuivre ses études à McGill et y reçoit son baccalauréat en droit (LL.B.) en 1993.

Diane s’installe ensuite à Toronto, où elle entreprend sa carrière au ministère de la Justice du Canada, à la division du Droit de l’immigration du bureau régional de l’Ontario, en 1995. Elle occupe maintenant le poste d’avocate-conseil et directrice régionale adjointe au sein de la même division. À l’heure actuelle, elle assure également l’intérim du poste de directrice générale régionale adjointe du bureau régional de l’Ontario.


Le rôle de coordonnatrice

Diane Dagenais est responsable de la coordination de la mise en œuvre de l’article 41 au bureau régional de l’Ontario depuis 2009. Elle consacre cinq à dix pour cent de sa charge de travail à ce dossier.

Qu’apprécie-t-elle le plus de ce rôle ? Le fait de pouvoir rencontrer des intervenants qui contribuent, par leurs différentes initiatives, à assurer un meilleur accès à la justice dans les deux langues officielles pour les membres de leur communauté.

Le saviez-vous ?

Certains d’entre vous avez déjà discuté avec Diane lors d’une activité. Saviez-vous que vous auriez pu vous entretenir avec elle dans cinq langues ? Eh oui ! Diane parle le français, l’anglais, l’ukrainien, le russe et l’espagnol.

Coordonnées ?

Vous avez des questions au sujet de la mise en œuvre de l’article 41 en Ontario ou vous souhaitez inviter Diane Dagenais à participer à une activité ? N’hésitez pas à communiquer avec elle !

Diane Dagenais
Téléphone : 416-973-9711
Courriel : diane.dagenais@justice.gc.ca


Date de modification :