Justice en langues officielles - Le Bulletin No. 6
ACCÈS . SERVICES . COMMUNAUTÉS . FORMATION

Version PDF

Dans ce numéro

Mot de bienvenue

Depuis plusieurs années, le ministère de la Justice du Canada contribue concrètement à la promotion de la dualité linguistique canadienne en collaborant avec différents partenaires afin d’améliorer l’accès aux services de justice dans les deux langues officielles. Dans cette perspective, le Ministère encourage les efforts déployés par différents partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux afin d’offrir aux intervenants de l’appareil judiciaire et aux personnes intéressées par des carrières dans le domaine de la justice, des activités intensives et des activités régulières de formation et de perfectionnement en terminologie juridique.

Ce numéro présente un portrait des idées novatrices qui ont été élaborées par nos partenaires et qui contribuent de manière positive et concrète à améliorer l’accès à la justice. À la lecture de ce numéro, on constatera que les efforts consentis ciblent également une offre de services directs à la population canadienne.

Le Ministère entend promouvoir et renforcer les efforts de formation des intervenants de l’appareil judiciaire afin que ceux-ci puissent servir les Canadiens dans la langue officielle de leur choix. Des efforts seront également déployés, dans les mois à venir, afin de promouvoir une plus grande utilisation des nouvelles technologies de l’information dans le but d’optimiser le rendement des activités de formation, en plus de joindre un maximum d’intervenants du domaine de la justice offrant des services aux minorités francophones et anglophones du Canada, et ce, sans égard à leur positionnement géographique.

Nous profitons de l’occasion pour remercier Josée Ménard, étudiante au Programme de common law en français à l’Université d’Ottawa, et Ellyce Wright, étudiante au doctorat en sociologie à l’Université McGill, pour leur contribution à la rédaction de ce numéro.

Bonne lecture !

L’équipe JELO


Date de modification :