Justice en langues officielles - Le bulletin
(No06 | Septembre 2012)

Le Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles

Le Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles permet au ministère de la Justice du Canada de financer plusieurs initiatives et projets qui répondent aux besoins des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire.

Centre de justice de proximité à Ottawa

Cette initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) vise l’intégration d’un centre de justice au sein d’un Centre multiservice offrant des services directs à la communauté francophone d’Ottawa. Le centre de justice aura comme mission de promouvoir l’accès à la justice en offrant des services d’information juridique, de soutien et d’orientation aux résidants francophones de la ville d’Ottawa, afin de leur permettre de mieux comprendre les problèmes de nature juridique et d’y faire face. La mise sur pied de ce centre repose sur un partenariat avec plusieurs organismes francophones d’Ottawa, notamment des centres communautaires pour aînés, des centres de soins et un centre hospitalier.

Les droits des minorités linguistiques francophones en Alberta

Dans ce projet intitulé Official Language Rights Project, le Legal Resource Centre de l’Alberta propose de concevoir différents outils d’information, en français et en anglais, afin de sensibiliser la communauté anglophone aux droits linguistiques des minorités francophones. Ces ressources, en format papier et électronique, seront disponibles dans les bibliothèques, les centres communautaires, les centres culturels, les centres pour aînés et les écoles. Le projet comporte également l’élaboration et le développement de trousses d’information adaptées pour le grand public et les clientèles scolaires.

Date de modification :