Justice en langues officielles - Le Bulletin No. 7
ACCÈS . SERVICES . COMMUNAUTÉS . FORMATION

Version PDF

Mot de bienvenue

Les paysages à couper le souffle, les milliers d’hectares de forêts et de toundra, les températures extrêmes, les vastes horizons et les aurores boréales spectaculaires du Nord fascinent et suscitent beaucoup d’intérêt. Au coeur de ces grands espaces, on retrouve plusieurs communautés linguistiques qui partagent leur quotidien au rythme des saisons et qui contribuent au développement économique du Canada. Mais quelle place le français occupe-t-il auprès de ces communautés du Nord ? Comment procède-t-on pour promouvoir l’épanouissement des communautés francophones? À quels défis celles-ci sont-elles confrontées ?

Le présent numéro offre un survol de la réalité de la francophonie nordique, de ses possibilités et de ses enjeux. Comme vous pourrez le constater en lisant ce numéro, les communautés francophones du Nord ne cessent d’innover et de se tracer une place parmi l’ensemble des communautés linguistiques partageant les mêmes territoires.

La collaboration des coordonnateurs régionaux de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles a été grandement sollicitée pour la rédaction du présent numéro. Nous tenons à souligner les contributions de Maegan Hough et Jason Steele à titre de coordonnateurs 41 pour le ministère de la Justice du Canada. Maegan a quitté le ministère en septembre 2012 afin de poursuivre ses études au niveau de la maîtrise à l’Université de Victoria. Pour sa part, Jason a quitté le ministère en octobre 2012 pour relever de nouveaux défis professionnels au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Nous profitons de l’occasion pour leur souhaiter du succès dans leurs nouveaux défis.

Nous vous invitons à visiter notre site internet pour plus de renseignements au sujet de l’engagement de notre Ministère envers la promotion de la dualité linguistique, ainsi que pour consulter le Bilan de la mise en œuvre de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles 2011-2012 de Justice Canada.

Bonne lecture !

L’équipe JELO


Date de modification :