Justice en langues officielles - Le Bulletin No. 8
ACCÈS . SERVICES . COMMUNAUTÉS . FORMATION

Version PDF

Dans ce numéro

Mot de bienvenue

En mars 2013, le gouvernement du Canada a renouvelé son engagement envers la promotion des langues officielles du Canada et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés (ci-après la Feuille de route 2013-2018) prévoit un investissement renouvelé de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans et mise sur les avantages sociaux et économiques que procurent les deux langues officielles aux Canadiens. Cette nouvelle stratégie fédérale s’articule autour de trois nouveaux volets, soit l’éducation, l’immigration et l’appui aux communautés.

Pour le ministère de la Justice du Canada et son Initiative d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles, la Feuille de route 2013-2018 prévoit des investissements découlant de deux volets : l’investissement octroyé en vertu du volet Éducation permettra au Ministère de continuer de collaborer avec les professionnels du domaine de la justice afin d’offrir aux Canadiens des services dans les deux langues officielles et, ainsi, de contribuer à l’accessibilité du système de justice; l’investissement octroyé en vertu du volet Appui aux communautés permettra au Ministère d’appuyer les projets et les initiatives facilitant l’accès des Canadiens à des renseignements de nature juridique dans la langue de leur choix.

Ce numéro présente les grandes lignes de la stratégie élaborée par le ministère de la Justice du Canada à la lumière de la stratégie fédérale. Nous vous invitons à lire attentivement les prochains numéros du Bulletin, qui présenteront plus en détail les axes d’intervention du Ministère.

Nous profitons de ce numéro pour vous présenter le nouveau directeur et avocat général du Bureau de la Francophonie, Justice en langues officielles et Dualisme juridique, Michel Francoeur, qui est en poste depuis novembre 2012.

Bonne lecture !

L’équipe Justice en langues officielles (JELO)

Date de modification :