Justice en langues officielles - Le Bulletin No. 9
ACCÈS . SERVICES . COMMUNAUTÉS . FORMATION

Version PDF

Dans ce numéro

Mot de bienvenue

En juin 2013, nous avons décrit les grandes lignes de la stratégie élaborée par le ministère de la Justice du Canada pour répondre à la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Dans le présent numéro, nous présentons l'un des deux axes d'intervention retenus par le ministère de la Justice pour favoriser l'offre de services directs et l'atteinte de résultats concrets pour les Canadiens et les Canadiennes en matière d'accès à la justice en langues officielles : la formation. Cet axe vise d'abord et avant tout la poursuite des efforts destinés à améliorer la capacité des intervenants du système de justice d'offrir des services dans les deux langues officielles. Un prochain numéro traitera du deuxième axe d'intervention, soit les services d'information.

Depuis plusieurs années, le ministère de la Justice du Canada travaille en collaboration avec les principaux acteurs des secteurs gouvernemental et non gouvernemental afin de contribuer à améliorer l'accès aux services de justice dans les langues officielles lorsque le contexte le permet. L'accès à la justice fait partie intégrante du rôle du ministère de la Justice du Canada et ce rôle est tributaire de partenariats avec les acteurs clés de l'appareil judiciaire. L'administration de la justice est une compétence partagée avec les provinces et les territoires et le Ministère travaille de concert avec ses partenaires dans le respect de ce partage.

Dans les prochaines pages, nous présentons deux projets qui illustrent l'efficacité de partenariats ciblant l'atteinte d'un objectif commun, soit l'accès aux services de justice dans les deux langues officielles. Ces projets recèlent aussi un potentiel encore inexploité, qui contribuerait encore davantage à l'atteinte de l'objectif visé.

Nous en profitons pour vous inviter à communiquer avec les membres de l'Équipe de Justice en langues officielles afin de discuter d'idées novatrices concernant l'accès à la justice dans les langues officielles.

Bonne lecture !

L'équipe Justice en langues officielles (JELO)

Date de modification :