Justice en langues officielles - Le Bulletin

Numéro 15 : Hiver 2017

Version PDF

Dans ce numéro

Mot de bienvenue

Quel plaisir de renouer avec vous tous et de constater que l’année 2016 nous a permis de bien accomplir notre mission en matière d’accès à la justice dans les deux langues officielles. Nous comptons redoubler d’efforts pour servir le public. Animés par la volonté du gouvernement, telle qu’exprimée dans les lettres de mandat des ministres, nous continuerons de miser cette année sur l’établissement de partenariats avec divers intervenants des milieux juridique et communautaire ainsi qu’avec nos homologues des provinces et des territoires. Et le Bulletin Justice en langues officielles continuera d’être le moyen de communication de choix de la Direction des langues officielles envers ses partenaires afin de les tenir informés des initiatives relatives à la mise en œuvre de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles.

C’est une année charnière que nous entamons. En 2017, diverses institutions fédérales, dont le ministère de la Justice Canada, auront comme tâche de donner suite aux avis et recommandations qui découlent des Consultations pancanadiennes sur les langues officielles 2016. Sous l’égide de Patrimoine canadien, des membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire d’un bout à l’autre du pays se sont exprimés. Il revient maintenant aux différents ministères fédéraux concernés de mettre de l’avant leur vision afin de favoriser l’épanouissement et le développement de ces communautés et de promouvoir l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne dans son ensemble.

L’année 2016 a été marquée aussi par la fin du mandat de 10 ans du commissaire aux langues officielles, M. Graham Fraser, et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets futurs. Le ministère de la Justice Canada souhaite bien évidemment continuer l’excellente collaboration avec la personne qui lui succédera.

Enfin, c’est avec fierté que nous célébrons la dualité linguistique du pays et tournons notre regard cette année vers le 150anniversaire de la Confédération canadienne et l’éventuelle adoption d'un plan d’action fédéral pour les langues officielles 2018-2023.

Bonne et heureuse année 2017 à tous!

L’Équipe Justice en langues officielles

Date de modification :