Forum sur les jeunes francophones vulnérables en situation minoritaire

3. Conférence d’ouverture de Daniel Sansfaçon
Sécurité publique Canada

Monsieur Daniel Sansfaçon a expliqué le thème de politique publique relatif aux jeunes vulnérables en situation minoritaire. Une politique publique en général a au moins trois grandes qualités :

  • Elle repose sur un argumentaire;
  • Elle est visible et discutée;
  • Elle est négociée en raison des intérêts différents des parties en présence.

Lorsqu’il s’agit de politique publique en matière de jeunes francophones vulnérables en situation minoritaire, la perception des choses n’est pas la même pour toutes les parties présentes. Pour certaines, il s’agit d’une problématique de nature psychosociale, pour d’autres d’une problématique d’inclusion sociale. Cependant, un aspect commun à toutes les parties se dégage, soit celui de la sécurité, au sens très large, et que le fait « de garantir la sécurité » est au cœur des fonctions de l’état.

Les recherches confirment que différents facteurs de risque rendent les jeunes vulnérables à s’inscrire dans une trajectoire de criminalité. L’intérêt de Sécurité publique Canada et des institutions fédérales dans l’organisation de ce forum est de mieux connaître les communautés francophones en situation minoritaire, et d’autre part de savoir s’il existe des facteurs de risque chez les jeunes de ces communautés qui diffèrent des facteurs de risque affectant la majorité environnante.

Date de modification :