Infographique : cinq choses que vous ne savez peut-être pas au sujet de la Charte

Image décrit ci-dessous
Infographique : cinq choses que vous ne savez peut-être pas au sujet de la Charte - Version texte

5 Faits sur la Charte

Fait 1 : La Charte a servi de modèle pour des protections des droits de la personne partout dans le monde. Entre autres, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande se sont servi de la Charte pour rédiger leur déclaration des droits.

Fait 2 : L’article 15 de la Charte (droits à l’égalité) est entré en vigueur trois ans après la Charte, donnant ainsi le temps aux gouvernements de s’assurer que leurs lois et politiques respectaient les droits à l’égalité de tous. – 1982 (La Charte a été promulguée) à 1985 (Droits à l’égalité sont entrés en vigueur)

Fait 3 : Selon Statistique Canada, les Canadiens placent la Charte des droits et libertés au premier rang des symboles nationaux importants, devançant d’autres symboles comme le hockey ou le castor.

Fait 4 : La Charte a voyagé dans l’espace. L’astronaute Marc Garneau a apporté une copie de la Charte avec lui lors d’une de ses missions spatiales.

Fait 5 : La Charte a été traduite en 23 langues, y compris le hindi, le japonais, l’ukrainien et l’inuktitut. Elle a aussi été publiée en braille anglais et français.

Date de modification :