La justice autochtone, la reconnaissance et la réconciliation

Le gouvernement du Canada renouvèle la relation avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation Métisse, qui est fondée sur la reconnaissance des droits, le respect et la collaboration. Apprenez-en plus sur le travail que fait le ministère de la Justice pour renouveler la relation et supporter les communautés autochtones alors qu’elles façonnent leur propre avenir.

Élaboration d’un cadre de reconnaissance et de mise en œuvre des droits

Apprenez comment nous collaborons avec les peuples autochtones et d’autres pour réformer les lois et les politiques afin de veiller à ce que les engagements constitutionnels envers les peuples autochtones soient respectés.

Principes régissant la relation du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones

Découvrez les Principes, un point de départ pour la conversation avec les peuples autochtones sur la manière dont nous pouvons transformer la relation entre la Couronne et les peuples autochtones.

Transformation du système de justice pénale

Nous travaillons à transformer le système de justice pénale, ce qui comprend de régler des problèmes comme la surreprésentation des Autochtones. Apprenez-en plus.

Programme de justice autochtone

Découvrez comment nous supportons les communautés autochtones pour assumer l’administration de la justice et pour diminuer les taux de victimisation, de crime et d’incarcération.

La justice réparatrice

La justice réparatrice fait partie du système de justice pénale du Canada depuis plus de 40 ans. Trouvez des programmes et des ressources.

 
Date de modification :