Cahier d'information à l'intention de la ministre de la Justice du Canada

Introduction

Bienvenue au ministère de la Justice, l'équipe juridique du Canada.

Le ministère est considéré comme un ministère de taille moyenne et il compte un effectif d'environ 5 000 employés. Les avocats représentent environ la moitié du personnel du ministère. Parmi les autres employés, on trouve des spécialistes dans des domaines tels que la recherche, les sciences sociales et les communications, ainsi que des parajuristes et des employés de soutien.

En plus de son administration centrale à Ottawa, le ministère fournit des services partout au pays, grâce à six bureaux régionaux : région de l'Atlantique, région du Québec, région de l'Ontario, région des Prairies, région de la Colombie-Britannique et région du Nord. Le personnel de ces bureaux régionaux fournit des conseils et un soutien juridiques aux ministères et organismes fédéraux qui sont à l'extérieur de la région de la capitale nationale.

Le ministère exerce trois fonctions distinctes auprès du gouvernement du Canada, à savoir :

  • ministère d'orientation ayant de vastes responsabilités pour ce qui est du contrôle de toutes les affaires touchant l'administration de la justice dans le domaine fédéral;
  • prestataire de services de consultation juridique, de contentieux et de rédaction législative aux ministères et organismes fédéraux;
  • organisme central aidant le ministre à conseiller le Cabinet à l'égard de toutes les affaires juridiques, notamment la constitutionnalité des initiatives et des activités gouvernementales.

Le ministère de la Justice joue un rôle de premier plan pour le maintien d'une société juste et démocratique ainsi que de ses institutions.

Date de modification :