Directions Nord :
Une vision d'orientation de la justice dans le Nord - Document de discussion de Justice Canada
Mars 2006
Objectifs Prioritaires
Compte tenu de l'engagement du Ministère à exercer son mandat dans le Nord avec toujours plus d'efficacité, et à rendre les collectivités du Nord plus sûres et plus saines, les dix objectifs prioritaires suivant ont été définis pour nous aider à réaliser la Vision.
- Continuer de rendre le système judiciaire plus réceptif aux besoins des victimes de crimes.
- Réduire le degré de surreprésentation des Autochtones du Nord dans le système judiciaire.
- Élaborer, à l'intention des collectivités, des modèles culturellement adéquats de solutions de rechange au système de justice criminelle officiel et réduire le récidivisme.
- Accroître la présence des Autochtones du Nord dans le système judiciaire en tant qu’avocats, agents de police, juges, juges de paix, agents de probation, etc.
- Trouver des moyens de définir les meilleurs résultats possibles pour les clients du Nord, et de gérer les risques juridiques pour les ministères du gouvernement.
- Favoriser la sensibilisation aux traditions des Autochtones du Nord et à leurs coutumes en matière de droit et de règlement des différends, et l’intégration de ces traditions et coutumes dans le système judiciaire officiel.
- Trouver des moyens efficaces de régler le problème de toutes les formes de violence que subissent les femmes et les enfants du Nord.
- Appuyer la mise en œuvre de programmes de prévention du crime fédéraux et territoriaux efficaces.
- Accroître la capacité de la Région du Nord à s'intégrer pleinement dans le travail du Ministère sous tous ses aspects.
- Accroître la capacité du Ministère de recruter des gens du Nord et de les maintenir en fonctions, ainsi que d'atteindre les objectifs en matière de diversification de l'effectif.
Questions à discuter
- Ces objectifs conviennent-ils au travail de Justice Canada dans le Nord?
- Faut-il donner la priorité à d’autres objectifs?
- Quels devraient être les priorités et les objectifs du Service fédéral des poursuites (SFP) dans les territoires?
- Que devrait faire le SFP pour établir de bonnes relations avec les individus et les communautés, et pour rendre le système des poursuites plus réceptif aux besoins des gens du Nord?
- Y a-t-il des activités que le service des poursuites devrait ajouter à celles qu’il mène déjà?
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :