Directions Nord :
Une vision d'orientation de la justice dans le Nord - Document de discussion de Justice Canada
Mars 2006
Indicateurs de succès
Au fur et à mesure que nous progresserons vers la réalisation des objectifs ci-dessus, le degré de réussite sera révélé par les indicateurs suivants :
- Justice Canada sera manifestement perçu davantage comme un leader proactif en matière de justice dans le Nord.
- Collectivités du Nord plus saines sous les rapports mesurables du taux de criminalité, du taux de récidive, de l'emploi de solutions hors cour quand il y a lieu, de la sécurité publique et de la présence des Autochtones dans le système de la justice criminelle, tant comme victimes que comme contrevenants.
- Accès plus facile à la justice pour les gens du Nord, en particulier en ce qui concerne les questions de droit civil et de droit familial.
- Accroissement des ressources pour répondre aux besoins des victimes et protection accrue des groupes vulnérables face aux comportements criminels.
- Réalisation de nouveaux travaux de recherche et constitution d'une solide base de connaissances sur les meilleures pratiques judiciaires dans le Nord.
- Capacité accrue des collectivités du Nord de définir et de gérer leurs propres besoins en matière de justice en collaboration avec les gouvernements.
- Collaboration accrue entre les ministères fédéraux et les partenaires dans le Nord quant à la réalisation des initiatives judiciaires.
- Amélioration des relations entre le Procureur General du Canada et les gouvernements territoriaux, les Premières nations, les Inuits et les organisations autochtones.
- Harmonisation des activités des bureaux régionaux du Nord entre eux, ainsi qu'entre les bureaux du Nord et les autres secteurs du Ministère.
- Meilleure compréhension, et compréhension consensuelle, du rôle du procureur dans le Nord, conduisant à l'élaboration d'une politique et de lignes directrices pour le Service fédéral des poursuites.
- Compétence accrue des civilistes du Nord en matière de gestion des risques juridiques et de questions proprement nordiques, et amélioration du degré de satisfaction de la clientèle.
- Recours accru aux mécanismes de négociation et de règlement des différends comme solution de rechange aux litiges.
- Rationalisation, assouplissement et amélioration des mécanismes de prestation des programmes judiciaires aux collectivités du Nord et aux gouvernements territoriaux.
- Effectif complet dans la région du Nord, laquelle sera en mesure de remplir son mandat sans solliciter constamment l'appui des autres régions.
- Progrès mesurables seront faits quant à l'atteinte des objectifs de recrutement, de maintien en fonctions et de diversification de l'effectif des bureaux régionaux du Nord de Justice Canada.
Questions à discuter
Y-a-t-il d’autres façons de savoir de façon concluante si Justice Canada évolue dans le bon sens en ce qui a trait à la justice dans le Nord?
- Date de modification :