Enrichir notre savoir

Les opinions exprimées dans ce rapport sont celles de l’auteur et ne traduisent pas nécessairement le point de vue du ministère de la Justice du Canada.

Février 2013

Enrichir notre savoir, volume 2 – Enfants et adolescents victimes de harcèlement criminel, 2011

Le harcèlement criminel fait l’objet de l’article 264 du Code criminel du Canada.

Comme vous pouvez le constater dans la figure ci-dessous, en 2011, le risque de devenir une victime de harcèlement criminel a augmenté à l’adolescence. Chez les jeunes hommes, le nombre de victimes de harcèlement criminel a commencé à augmenter de façon considérable vers l’âge de 12 ans, tandis que chez les jeunes femmes, le nombre de victimes a commencé à augmenter vers l’âge de 11 ans. Chez les jeunes hommes, le nombre de victimes de harcèlement criminel est demeuré relativement stable entre les âges de 12 à 17 ans. Chez les jeunes femmes, par contre, le nombre de victimes de harcèlement criminel a augmenté au cours de leurs années d’adolescence. En effet, le nombre de jeunes femmes victimes de harcèlement criminel était beaucoup plus élevé que les jeunes hommes au cours des dernières années de l’adolescence. Ce grand écart entre les hommes et les femmes victimes a commencé à se creuser vers l’âge de 11 ans.

Ces données indiquent qu’un nombre plus élevé de jeunes femmes sont victimes de harcèlement criminel à l’adolescence comparativement aux jeunes hommes. Bien que le nombre de jeunes hommes victimes de harcèlement criminel demeure stable tout au long de l’adolescence, le nombre de jeunes femmes victimes augmente au fur et à mesure qu’elles avancent dans l’adolescence.

Figure 1 : Nombre de victimes de harcèlement criminel déclarées par la police par sexe et par âge, 2011

Équivalent textuel de Figure 1, ci-dessous

Figure 1 - Équivalent textuel

Il s’agit d’un diagramme à barres verticales montrant le nombre de victimes de harcèlement criminel déclarées par la police par sexe et par âge. L’axe des y montre le nombre de victimes, de 0 à 400, par tranche de 50. L’axe des x montre l’âge des victimes, de 0 à 17 ans, de gauche à droite.

Pour chaque âge, la première barre indique le nombre de garçons victimes et la seconde, le nombre de filles victimes. On compte 2 garçons et 4 filles victimes de moins d’un an, aucun garçon ou fille victime d’un an, 1 garçon et 1 fille victimes de 2 ans, aucun garçon et 2 filles victimes de 3 ans, 1 garçon et aucune fille victime de 4 ans, 7 garçons et 7 filles victimes de 5 ans, 5 garçons et 1 fille victimes de 6 ans, 8 garçons et 1 fille victimes de 7 ans, 7 garçons et 6 filles victimes de 8 ans, 7 garçons et 12 filles victimes de 9 ans, 21 garçons et 25 filles victimes de 10 ans, 16 garçons et 52 filles victimes de 11 ans, 46 garçons et 67 filles victimes de 12 ans, 72 garçons et 120 filles victimes de 13 ans, 72 garçons et 156 filles victimes de 14 ans, 72 garçons et 233 filles victimes de 15 ans, 75 garçons et 314 filles victimes de 16 ans, 72 garçons et 368 filles victimes de 17 ans.

Source: Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire, 2011