Language selection

State of the Criminal Justice System Dashboard

Case completion time in adult criminal courts

Collection source : Integrated Criminal Court Survey, Statistics Canada
What it is? : This indicator represents the median number of days to case completion, from first appearance to final decision. The median is the point at which half of all cases had longer case lengths and half had shorter case lengths.
Why is it important? : Court delays are a significant concern because of increased CJS costs, the rights of accused persons, and the effect on victims of crime. The Supreme Court of Canada’s Jordan decision shows that failure to provide a trial in a reasonable period violates the constitutional rights of accused persons and can result in cases, including serious charges, being dismissed (R. v. Jordan, [2016] SCC 27 1 S.C.R. 631). This can contribute to further hardship for victims and the ineffective use of CJS resources, as well as undermine public safety and public confidence in the CJS. A decrease in this indicator could suggest an improvement in the criminal justice system’s efficiency.
Direction of improvement : The expected direction of improvement for this indicator is a decrease.
Geographic coverage : Canada (excludes information from superior courts in Prince Edward Island, Ontario, Manitoba and Saskatchewan, as well as information from municipal courts in Quebec)
Limitation : The data exclude cases in which the case length was unknown. Note that the calculation of case completion time as reported in the Integrated Criminal Court Survey begins from the first court appearance while the Jordan limit begins at the time a charge is laid. Using this indicator to estimate the number of cases that exceed the Jordan limit may result in underreporting. Since some of the most serious cases are processed in superior courts, the absence of data from superior courts in Prince Edward Island, Ontario, Manitoba and Saskatchewan may result in a slight underestimation of case elapsed times as more serious cases generally require more court appearances and take more time to complete. For more detailed notes, click on the export to spreadsheet function.
Direction : The value increased from the previous year and is not moving in the defined direction of improvement.
Resources :

Integrated Criminal Court Survey (ICCS) - Overview

Adult criminal courts, cases by median elapsed time in days in Canada- Data Table

Measuring efficiency in the Canadian adult criminal court system: Criminal court workload and case processing indicators

Integrated Criminal Court Survey: Interactive Dashboard on Preliminary Quarterly Data

Back to the list of indicators

Language selection

Tableau de bord sur l’état du système de justice pénale

Durée de traitement des causes dans les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes

Source des données : Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle, Statistique Canada
Qu'est-ce que c'est? : Cet indicateur représente le nombre médian de jours avant le règlement de la cause, de la première comparution à la décision finale. La médiane correspond au point milieu d’une distribution de données, la moitié des valeurs se trouvant au-dessus de la médiane et l’autre moitié en deçà.
Pourquoi c'est important? : Les retards des tribunaux constituent une préoccupation de taille en raison des coûts supplémentaires pour le système de justice pénale, des droits des personnes accusées et de l’effet sur les victimes d’actes criminels. La Cour suprême du Canada met en évidence ces retards dans l’arrêt Jordan : le défaut de tenir un procès dans une période raisonnable porte atteinte aux droits constitutionnels des personnes accusées et peut donner lieu au rejet d’une affaire, y compris des accusations graves (R. c. Jordan, [2016] CSC 27, 1 R.C.S. 631). Ce délai peut causer des difficultés supplémentaires aux victimes et donner lieu à une utilisation inefficace des ressources du système de justice pénale, en plus de miner la sécurité publique et la confiance du public à l’égard du système de justice pénale. Une réduction dans cet indicateur pourrait signifier une amélioration de l’efficacité du système de justice pénale.
Direction d'amélioration : Le direction d’amélioration désirée pour cet indicateur est une réduction.
Couverture géographique : Canada (exclut les données provenant des cours supérieures de l’Île-du-Prince-Édouard, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan, ainsi que des cours municipales du Québec)
Limitation : Les données excluent les causes dont le délai de règlement était inconnu. Il convient de signaler que le calcul de la durée de traitement des causes, comme cela est indiqué dans l’Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle, commence à partir de la première comparution devant le tribunal, tandis que la limite établie par l’arrêt Jordan commence au moment où les accusations sont portées. L’utilisation de cet indicateur pour estimer le nombre de causes qui dépassent la limite établie dans l’arrêt Jordan peut entraîner une sous déclaration. Étant donné que certains des cas les plus graves sont traités par les cours supérieures, l’absence de données provenant des cours supérieures de l’Île-du-Prince-Édouard, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan peut entraîner une légère sous-estimation du temps écoulé, car les cas plus graves exigent généralement plus de comparutions devant lan cour et prennent plus de temps à régler. Pour obtenir plus de précisions, veuillez cliquer sur la fonction d’exportation vers un tableur.
Direction : La valeur a augmenté par rapport à l’année précédente et n’évolue pas dans le sens identifié de l’amélioration.
Resources :

Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle (EITJC) - aperçu

Tribunaux de juridiction criminelle pour adultes, causes selon la durée médiane de traitement en jours au Canada- tableau de données

Mesure de l’efficacité du système des tribunaux de juridiction criminelle pour adultes au Canada : indicateurs du traitement des causes par les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes et de leur charge de travail

Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle : tableau de bord interactif sur les données trimestrielles préliminaires

Retourner à la liste des indicateurs