Language selection

Tableau de bord sur l’état du système de justice pénale

Victimisation avec violence auto-déclarée chez les Autochtones adultes

Source des données : Enquête sociale générale sur la victimisation, Statistique Canada
Qu'est-ce que c'est? : Cet indicateur représente le taux d’incidents de victimisation avec violence pour 1 000 Autochtones adultes de 18 ans et plus au Canada qui ont déclaré avoir été victimes de violence au cours des 12 mois précédents.
Pourquoi c'est important? : Une réduction dans cet indicateur pourrait signifier une réduction de la discrimination systémique et de la violence envers les Autochtones. Celles-ci sont en partie responsable pour la surreprésentation des Autochtones en tant que victimes dans le système. Toutefois, puisque cet indicateur repose sur l’auto-déclaration des crimes par les personnes autochtones, une augmentation pourrait également indiquer une plus grande confiance dans le processus de déclaration de la victimisation lors de l’enquête.
Direction d'amélioration : La direction d’amélioration désirée pour cet indicateur est une réduction.
Couverture géographique : Canada
Limitation : Les résultats reposent sur un échantillon et, par conséquent, sont sujets à des erreurs d’échantillonnage. Les données excluent les personnes qui parlaient ni le français ni l’anglais ainsi que la population en établissement. Pour obtenir plus de précisions, veuillez cliquer sur la fonction d’exportation vers un tableur.
Direction : Il y a seulement une année de données.
Resources :

Enquête sociale générale : l'aperçu, 2019


La victimisation criminelle au Canada, 2019 - Juristat

Retourner à la liste des indicateurs