Language selection

Tableau de bord sur l’état du système de justice pénale

Individus autochtones désignés comme délinquants dangereux

Source des données : Service correctionnel du Canada
Qu'est-ce que c'est? : Cet indicateur représente le nombre d’adultes autochtones sous surveillance correctionnelle fédérale désignés comme délinquants dangereux et le pourcentage d’adultes qui sont désignés comme délinquants dangereux qui sont Autochtones. Les dispositions du Code criminel relatives à la déclaration de délinquant dangereux visent à protéger le public contre les délinquants violents et les prédateurs sexuels dangereux au pays. Les personnes reconnues coupables de certaines infractions peuvent être déclarées délinquants dangereux lors de la détermination de la peine si le tribunal est convaincu que le délinquant constitue un danger pour la vie, la sécurité ou le bien-être physique ou mental du public. Lorsqu’un délinquant est désigné comme délinquant dangereux par le tribunal, il peut être condamné à une peine d’emprisonnement d’une durée indéterminée.
Pourquoi c'est important? : Une réduction dans cet indicateur pourrait signifier une réduction de la discrimination systémique et une amélioration des facteurs socio-économiques qui contribuent à la surreprésentation des personnes autochtones dans le système de justice pénale.
Direction d'amélioration : La direction d’amélioration désirée pour cet indicateur est une réduction.
Couverture géographique : Canada
Limitation : En raison de la petite taille de l’échantillon, il pourrait être difficile de déceler des tendances. Pour des notes plus détaillées, veuillez cliquer sur la fonction d’exportation vers un tableur. Les personnes décédées depuis qu’elles ont reçu une désignation ne sont plus classées comme « actives ». Toutefois, elles sont toujours représentées dans le nombre de délinquants désignés comme délinquants dangereux.
Direction : La valeur a augmenté par rapport à l’année précédente et n’évolue pas dans le sens identifié de l’amélioration.
Resources :

Sécurité publique Canada – 2020 Aperçu statistique du système correctionnel et la mise en liberté sous condition (securitepublique.gc.ca)

Sécurité publique Canada – 2019 Aperçu statistique : Le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (securitepublique.gc.ca)

Sécurité publique Canada – 2018 Aperçu statistique : Le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (securitepublique.gc.ca)

Sécurité publique Canada – 2017 Aperçu statistique : Le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (securitepublique.gc.ca)

Sécurité publique Canada – 2016 Aperçu statistique : Le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (securitepublique.gc.ca)

Retourner à la liste des indicateurs