« AFFICHE » ET TERMES APPARENTÉS

The Guide fédéral de jurilinguistique législative française is a collection of articles dealing exclusively with issues in the drafting of French legislative texts. The very nature of the work causes it to be available in French only.

Il existe de nombreux termes pour désigner les supports servant à communiquer au public des renseignements par voie d’affichage, mais ils comportent des différences de sens dont il faut tenir compte.

AFFICHE
Feuille imprimée, en papier ou en carton, servant à communiquer des conseils de prudence (affiche de sécurité),  à annoncer des films, des spectacles, etc., ou à diffuser des règlements. L’affiche est généralement collée ou fixée à un endroit prévu.

AFFICHETTE
Affiche de petites dimensions.

ÉCRITEAU
Feuille de papier ou de carton sur laquelle figure une inscription qui donne un renseignement visant une situation précise. Elle sert notamment à renseigner les participants à un congrès sur les démarches à faire ou les parcours à suivre. L’écriteau est souvent improvisé et sous forme manuscrite, et les renseignements donnés sont d’utilisation immédiate.

ENSEIGNE
Panneau en bois, en métal ou en plastique, qui sert à indiquer, par un symbole, une marque ou une raison sociale, l’emplacement d’un établissement commercial. L’enseigne peut aussi être lumineuse.

ÉTIQUETTE
Petit morceau de papier, de carton, etc., qui porte une courte inscription et qui est fixé à un objet pour en indiquer la nature, le contenu, le prix, la destination, le propriétaire, etc.

ÉTIQUETTE VOLANTE
Petit morceau de carton, de plastique ou de métal retenu à un article par un brin long et fin.

LABEL
Marque distinctive créée par un syndicat professionnel ou un organisme parapublic et apposée sur un produit commercialisé pour en garantir la qualité ou la conformité aux normes de fabrication ou aux conditions de travail prévues par la loi ou la convention collective.

PANCARTE
Support de bois, de métal ou de carton sur lequel figurent un avis, un message ou une inscription. La pancarte est généralement de dimensions moindres que le panneau. Elle peut être apposée sur un mur ou être portée au bout d’un bâton, notamment dans les assemblées et les manifestations. Elle est souvent utilisée pour indiquer une interdiction (p. ex. défense d’entrer, défense de stationner) ou mettre en garde contre des risques.

PANNEAU
Support de bois, de métal ou d’un autre matériau sur lequel figurent des renseignements qui sont généralement de nature permanente. Par ex. : signalisation routière ou odonymique, liste des occupants d’un immeuble, tracés de pistes, etc. Le panneau est ordinairement de plus grandes dimensions que la pancarte. Il est aussi utilisé en publicité, p. ex. le panneau-réclame.

PANONCEAU
Plaque ou enseigne de petites dimensions donnant une indication sur un lieu ou une activité. Exemple : panonceau indiquant la catégorie d’un hôtel ou d’un restaurant.

PLACARD
Feuille de papier de grand format sur laquelle figure un message de nature administrative, politique ou séditieuse. Le placard est généralement non illustré et est appliqué sur un mur.

PLAQUE
Feuille d’une matière rigide, plate et peu épaisse. Exemples : plaque d’immatriculation (automobile), plaque signalétique (machine ou appareil).

PLAQUETTE
Plaque de petites dimensions.

POSTER
Affiche utilisée à des fins décoratives et vendue dans le commerce.

VIGNETTE
  • 1 Étiquette qui, selon le cas :
    • a) porte une inscription ou un motif servant de marque de fabrique à l’objet sur lequel elle est apposée;
    • b) est apposée sur les produits pharmaceutiques et porte les mentions de nom et de prix de ces produits;
    • c) porte un label de garantie pour des produits, surtout agricoles, destinés à l’exportation;
    • d) porte une inscription prouvant le paiement d’une taxe, d’une redevance (sur les produits du tabac, les boissons alcoolisées, les automobiles).
  • 2 Canadianisme. Document attestant le paiement de droits de stationnement à la municipalité ou permettant d’utiliser des espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées.

Sources