L'honorable David Lametti

Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Représente la circonscription de LaSalle - Émard - Verdun

Coordonnées

David.Lametti@parl.gc.ca
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

L'honorable David Lametti était professeur titulaire de la Faculté de droit de l'Université McGill spécialisé en droit des biens, en propriété intellectuelle ainsi qu'en droit privé et comparé. Il a été d'ailleurs membre du Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec de l'Université McGill. Il a également été cofondateur et membre du Centre des politiques en propriété intellectuelle, en plus d'avoir servi comme vice-doyen à l'enseignement de la Faculté de droit de cette même université de 2008 à 2011. Le ministre Lametti parle plusieurs langues et a enseigné au niveau universitaire en français, en anglais et en italien.

En plus de ses tâches à titre de professeur, le ministre Lametti a été membre du sénat de l'Université McGill et gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec. Il a aussi été entraîneur d'équipes de soccer compétitif dans deux ligues à Montréal pendant six ans. Le ministre Lametti a également siégé comme membre, et ensuite comme président, du conseil d'établissement de l'école fréquentée par ses enfants.

Le ministre Lametti est titulaire d'un baccalauréat en sciences économiques et politiques de l'Université de Toronto, d'un baccalauréat conjoint en droit civil et common law de l'Université McGill, d'une maîtrise en droit de la Yale Law School ainsi que d'un doctorat en droit de l'Université Oxford. Avant d'entreprendre ses études doctorales en droit, il a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada auprès du juge Peter deCarteret Cory.

Le ministre Lametti a occupé le poste de secrétaire parlementaire de 2015 à 2019. Il a ensuite été nommé ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Date de modification :