Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice

Foire aux questions

En quoi consiste le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice?

Le ministère de la Justice du Canada (JUS), en collaboration avec l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) et l'Association canadienne des policiers (ACP), a le plaisir de présenter le Prix national 2022 du ministre de la Justice pour le maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes.

Ce prix rend hommage aux policiers et ceux ou celles impliqués dans une initiative policière qui établissent des méthodes innovatrices ou des pratiques prometteuses qui vont au-delà du système judiciaire officiel ciblant les jeunes contrevenants, mises en oeuvre dans le cadre de l'application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Qui est admissible à ce prix?

Sont admissibles à ce prix, les policiers et ceux ou celles qui participent à une initiative policière, de façon individuelle ou collective, en appliquant de manière innovatrice et créative les principes et les dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents dans le cadre des interventions auprès des jeunes qui sont en conflit avec la loi. On portera une attention particulière aux initiatives qui répondent ou sont sensibles aux besoins des jeunes autochtones, des jeunes marginalisés, des jeunes vulnérables, ou autres populations à risque. Les mises en candidature seront acceptées pour les activités qui étaient en cours entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021, sans égard à leur date de mise en œuvre.

Qui peut proposer des candidats pour ce prix?

Les services de police, les groupes communautaires, les fonctionnaires du ministère de la Justice et les citoyens peuvent proposer la candidature de policiers. Les policiers, à titre individuel, peuvent également proposer la candidature de leurs collègues.

Toute mise en candidature provenant d'un membre d'un service de police, d'un groupe communautaire ou d'une personne individuelle doit être accompagnées d'une lettre et signée par le chef de police, le directeur ou le commandant du service de police ou de l'organisme concerné.

Comment procède-t-on pour proposer un candidat, une candidate ou une équipe?

Veuillez remplir le formulaire de mise en candidature en-ligne. Lorsqu'il s'agit de proposer une équipe, un seul formulaire de mise en candidature est requis.

Vous pouvez aussi remplir le formulaire imprimable et l'envoyer aux coordonnées ci-dessous.

PAR COURRIEL (option préférée)

prix.police.award@justice.gc.ca

PAR LA POSTE (au besoin)

Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice
pour les jeunes du ministre de la Justice
Ministère de la Justice
Justice applicable aux jeunes et initiatives stratégiques
360, rue Albert, 9e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H8

Les mises en candidature peuvent également être envoyées par télécopieur au numéro suivant : 613-957-3275.

Dois-je envoyer d'autres renseignements avec le formulaire de mise en candidature?

Si possible, veuillez joindre des coupures de presse, des citations, des lettres de remerciements, des photographies, etc. pour appuyer votre mise en candidature.

À NOTER : Si le lauréat ou la lauréate provient de la province de Québec, il se peut que d'autres renseignements soient nécessaires.

Quelle est la date limite des mises en candidature?

Les mises en candidature pour le prix de cette année doivent être reçues au plus tard le 17 juin 2022.

Qui détermine le lauréat ou la lauréate?

Le lauréat ou la lauréate est déterminé par un comité de sélection composé de représentants de l'Association canadienne des chefs de police, de l'Association canadienne des policiers et de fonctionnaires du ministère de la Justice du Canada.

Quand le prix de cette année sera-t-il présenté?

Le prix de cette année sera remis le 24 août 2022 lors de la conférence biannuelle de l’Association canadienne des policiers, qui aura lieu à Frédéricton, N.-B.

Que reçoit le lauréat ou la lauréate?

Le nom du lauréat ou de la lauréate sera inscrit sur un trophée (qui demeurera dans le service de police gagnant pendant un an). Il ou elle (ou l'équipe) recevra également une version réduite du trophée à conserver. Un certificat de reconnaissance sera également décerné à tous les gagnants.

De plus, une bourse de 10 000 $ sera décernée au service de police ou au groupe communautaire gagnant (dans le cas de la GRC ou d'une autre entité fédérale) au nom du lauréat ou de la lauréate en vue d'appuyer le programme mis en candidature.

Les dépenses des lauréats pour assister à la cérémonie de remise de prix sont payées jusqu'à concurrence de trois jours. Veuillez noter que pour la mise en candidature des membres d'équipes, seules les dépenses de deux représentants seront payées.

Lauréats précédents

Le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice a été créé en l'an 2000. Voici les lauréats précédents: