Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice

Foire aux questions

En quoi consiste le Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice?

Le ministère de la Justice Canada, en collaboration avec l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et l’Association canadienne des policiers (ACP), a le plaisir de présenter le Prix national 2024 du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice.

Ce prix rend hommage aux policiers et aux personnes prenant part à des initiatives policières qui établissent des méthodes novatrices ou des pratiques prometteuses allant au-delà du système judiciaire officiel pour intervenir auprès des jeunes ayant des démêlés avec la justice grâce des principes et des dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Qui est admissible à ce prix?

Sont admissibles à ce prix, les policiers et ceux et celles qui participent à une initiative policière, de façon individuelle ou collective, en appliquant de manière novatrice et créative les principes et les dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents dans le cadre d’interventions auprès des jeunes qui ont des démêlés avec la loi.

Une attention particulière sera portée aux initiatives qui répondent ou sont sensibles aux besoins des jeunes autochtones, des jeunes noirs, ou des autres jeunes marginalisés surreprésentés dans le système de justice pénale pour les adolescents. Les mises en candidature seront acceptées pour les initiatives actives ou lancées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023.

Qui peut proposer des candidats pour ce prix?

Tous les citoyens canadiens peuvent proposer des candidatures pour le prix, y compris les services de police, les groupes communautaires et les personnes travaillant dans le système judiciaire. Les policiers, à titre individuel, peuvent également proposer la candidature de leurs collègues.

La population canadienne peut proposer des candidatures pour le prix, y compris les services de police, les groupes communautaires et les personnes travaillant dans le système judiciaire. Les policiers et policières, à titre individuel, peuvent également proposer la candidature de leurs collègues.

Comment procède-t-on pour proposer un candidat, une candidate ou une équipe?

Pour proposer un candidat, une candidate ou une équipe, veuillez remplir et soumettre le formulaire de mise en candidature. Un seul formulaire de mise en candidature doit être rempli pour proposer une équipe.

Vous pouvez aussi remplir le formulaire et l’envoyer aux coordonnées ci-dessous.

Par courriel (option préférée)

prix.police.award@justice.gc.ca

Par la poste (au besoin)

Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice
Ministère de la Justice
Division de la justice pour les jeunes et les autochtones
284, rue Wellington, 5e étage
Ottawa, ON K1A 0H8

Dois-je envoyer d’autres renseignements avec le formulaire de mise en candidature?

En appui de votre mise en candidature, vous pouvez fournir des coupures de presse, des citations, des lettres de remerciements, des photographies, etc.

À noter : Si le lauréat ou la lauréate est du Québec, il se peut que d’autres renseignements soient nécessaires.

Quelle est la date limite des mises en candidature?

Les mises en candidature pour le prix de cette année doivent être reçues avant le vendredi 5 juillet 2024, à 23 h 59, heure du Pacifique.

Qui détermine le lauréat ou la lauréate?

Le lauréat ou la lauréate est choisi par un comité de sélection composé de représentants de l’Association canadienne des chefs de police, de l’Association canadienne des policiers et de fonctionnaires du ministère de la Justice Canada.

Quand le prix de cette année sera-t-il présenté?

Le prix de cette année sera remis lors de l’assemblée générale biennale 2024 de l’Association canadienne des policiers, le 22 août 2024, à la ville de Québec, au Québec.

Que reçoit le lauréat ou la lauréate?

Le nom du lauréat ou de la lauréate sera inscrit sur un trophée, qui demeurera dans le service de police gagnant pendant un an. Les personnes lauréates recevront également une version réduite du trophée qu’elles pourront conserver ainsi qu’un certificat de reconnaissance.

De plus, une bourse de 10 000 $ sera décernée au service de police ou au groupe communautaire gagnant (dans le cas de la GRC ou d’une autre entité fédérale), au nom du lauréat ou de la lauréate, en vue de soutenir le programme ayant été mis en candidature.

Les dépenses engagées par les lauréats pour assister à la conférence seront couvertes, jusqu’à concurrence de trois jours. Veuillez noter que, pour la mise en candidature des membres d’équipe, seules les dépenses de deux représentants seront couvertes.

Lauréats précédents

Le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice a été créé en l'an 2000. Voici les lauréats précédents: