Rémunération et avantages sociaux

Postes stagiaires en droit

Le Programme d’excellence en droit embauche beaucoup de stagiaires d’un océan à l’autre, en common law et en droit civil.

Moncton, Frédéricton, Charlottetown
40 346 $
Halifax
44 230 $
Edmonton, Winnipeg, Saskatoon et Regina
44 230 $
Montréal, Calgary et Ottawa - Gatineau
48 484 $
Territoires du Nord-Ouest et Yukon
44 230 $
Nunavut
58 260 $
Vancouver
60 999 $
Toronto
70 010 $
London
47 707 $

Les participants sont soumis aux règlements et aux prestations applicables aux employés temporaires du gouvernement du Canada.

Avantages sociaux

Régime de pension de la fonction publique
Le régime de pension de la fonction publique complète le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec. Les prestations sont en fonction de l’âge à la cessation des services, des années de service ouvrant droit à pension et du traitement moyen (des six meilleures années de service consécutives).
Régime d’assurance des cadres de la fonction publique
Ce régime offre une assurance-vie, une assurance en cas de décès ou de mutilation par accident et une assurance pour les personnes à charge.
Assurance invalidité
Ce régime d’assurance couvre jusqu’à 70 % du revenu jusqu’au 65e anniversaire de naissance, en cas d’invalidité. Les cotisations versées à l’assureur sont fonction du traitement. L’employeur partage le coût de la couverture.
Prestations supplémentaires de décès
Ces prestations sont semblables à celles qu’offre une police d’assurance-vie temporaire, et le montant des prestations équivaut au double du traitement annuel de l’employé. Pour chaque tranche de 250 $ du salaire annuel, l’employé verse 5 cents par mois. En cas de décès de l’employé, un montant forfaitaire est versé au bénéficiaire ou à la succession.
Régimes provinciaux d’assurance-maladie
Le Conseil du Trésor paye une partie de la cotisation mensuelle de l’employé au régime provincial d’assurance-maladie. Ce montant varie suivant le lieu de résidence.
Régime de soins dentaires
Tous les employés de la fonction publique nommés pour une période indéterminée ou pour une période déterminée d’au moins six mois sont couverts par un régime de soins dentaires gratuit.
Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP)
Le RSSFP est un régime volontaire offrant aux employés et à leur famille une assurance-maladie complémentaire.

Vacances et congés

La plupart des employés ont droit à trois semaines de congés annuels payés et à quatre semaines après cinq ans de service continu. Les employés bénéficient aussi de onze congés fériés chaque année :

  • Jour de l’An
  • Vendredi saint
  • Lundi de Pâques
  • Fête de la Reine
  • Fête du Canada
  • Fête provinciale ou municipale
  • Fête du Travail
  • Jour d’Action de grâces
  • Jour du Souvenir
  • Jour de Noël
  • Lendemain de Noël
Congés de maladie
Les employés reçoivent des crédits de congé de maladie qui s’accumulent à raison de un jour et quart par mois.
Maternité/paternité/adoption
Les employés qui attendent un enfant ou en adoptent un peuvent demander un congé non payé à cet égard.
Obligations familiales
Un congé payé peut être accordé en cas de maladie d’un membre de la famille immédiate, de rencontres avec les autorités scolaires et de rendez-vous médicaux ou dentaires. Les congés de ce genre sont limités à cinq jours par exercice.
Deuil
En cas de décès d’un membre de la famille, l’employé peut demander un congé payé. Le nombre de jours accordés est en fonction de la relation du défunt avec l’employé.
Sélection du personnel
Un congé payé est accordé en cas de participation aux épreuves de sélection des candidats à des postes dans la fonction publique fédérale.
Congés d’études
Tout dépendant de la pertinence aux fonctions exercées, un congé d’études peut être accordé avec rémunération totale out partielle, ou sans rénumération.
Autres types de congé
Un congé non payé peut être accordé pour raisons personnelles, mutation du conjoint ou soins aux enfants d’âge scolaire.

Postes d’avocats

Pour les salaires spécifiques des positions d’avocats, s.v.p., visiter le site web des Taux de rémunération de la Fonction publique du Canada.

Date de modification :