Avertissement d’appels et de messages frauduleux

Il y a eu récemment des signalements d’appels téléphoniques, de messages textes et de courriels frauduleux qui semblent provenir du ministère de la Justice.

Appels téléphoniques : À l’aide d’un numéro de téléphone falsifié du ministère de la Justice Canada, la personne qui appelle se fait passer pour un représentant des forces de l’ordre du ministère de la Justice. Elle menace la victime de l’arrêter et de saisir ses comptes bancaires si elle ne se conforme pas immédiatement aux instructions. Une deuxième personne communique ensuite avec la victime à l’aide d’un numéro de téléphone falsifié du service de police local, pour la menacer elle aussi. Le ministère de la Justice n’a pas fait ces appels téléphoniques.

Messages : Des personnes reçoivent des messages textes ou des courriels frauduleux prétendant provenir du ministère de la Justice. Le message peut faire référence à une contravention qui doit être payée avant une certaine date et peut vous demander de communiquer avec une adresse électronique précise, par exemple webadmin2@justice.gc.ca. Ce message texte ou tout autre message similaire n’est pas authentique et n’émane pas du ministère de la Justice. Nous vous conseillons vivement de ne pas répondre à ce message, de ne pas fournir d’informations personnelles et de ne pas communiquer avec l’adresse électronique fournie.

Si vous avez reçu un appel téléphonique ou un message suspect et que vous souhaitez le signaler, communiquez avec le Centre antifraude du Canada, l’organisme chargé de gérer les appels frauduleux de ce type.

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