Légalisation et réglementation du cannabis

Le cannabis est maintenant légal.

La Loi sur le cannabis crée un cadre juridique strict pour contrôler la production, la distribution, la vente et la possession de cannabis partout au Canada. La Loi vise à atteindre trois objectifs :

Ce qui est légal à partir du 17 octobre 2018

Sous réserve des restrictions provinciales et territoriales, les adultes âgés de 18 ans ou plus peuvent légalement :

À partir du 17 octobre 2019, la vente de produits comestibles et de concentrés de cannabis est autorisée.

Limites de possession pour les produits du cannabis

Les limites de possession prévues dans la Loi sur le cannabis sont exprimées en fonction du cannabis séché. Les équivalents ont été élaborés pour d'autres produits du cannabis pour déterminer quelle serait la limite de possession pour ces produits.

Un (1) gramme de cannabis séché équivaut à :

Ceci signifie, par exemple, qu’un adulte âgé de 18 ans ou plus peut posséder de façon légale 150 grammes de cannabis frais.

Cannabis à des fins médicales

Le programme actuel de cannabis à des fins médicales sera maintenu afin de permettre aux personnes qui ont obtenu une autorisation de leur fournisseur de soins de santé d'avoir accès à du cannabis.

Protéger les jeunes

La Loi sur le cannabis comporte plusieurs mesures visant à garder le cannabis hors de la portée des jeunes. Celles-ci incluent notamment des restrictions liées à l'âge et des restrictions touchant la promotion du cannabis.

Restrictions liées à l'âge

Il est interdit à quiconque de vendre ou de fournir du cannabis à une personne de moins de 18 ans. Il y a deux infractions criminelles liées au fait de fournir du cannabis à un jeune, assorties de peines pouvant aller jusqu’à 14 ans d’emprisonnement, soit :

Restrictions concernant la promotion et l'incitation

LaLoi sur le cannabis contribue à dissuader les jeunes de consommer du cannabis en interdisant :

Toute personne qui contrevient à ces interdictions sera passible d'une amende pouvant atteindre 5 millions de dollars ou d'une peine d'emprisonnement de trois ans.

Protéger la santé publique

La Loi protège la santé publique en créant des exigences rigoureuses en matière de sécurité et de qualité. De plus, les efforts de sensibilisation du public qui sont présentement en cours permettent de mieux faire connaître les mesures de sécurité mises en place et les risques potentiels pour la santé liés à la consommation de cannabis.

Réglementation stricte

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux partageront la responsabilité de la surveillance du système de réglementation du cannabis.

Les responsabilités du gouvernement fédéral consistent à :

Les provinces et les territoires sont responsables de concevoir, de mettre en œuvre, de tenir à jour et de faire respecter des systèmes pour surveiller la distribution et la vente de cannabis. Ils sont aussi en mesure d'ajouter leurs propres mesures de sécurité, notamment :

Assurez-vous de vérifier les lois locales de votre province.

Sensibilisation du public

Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser près de 46 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour la réalisation d'activités d'éducation et de sensibilisation du public au sujet du cannabis. Ces activités visent à informer les Canadiens, en particulier les jeunes, des risques pour la santé et la sécurité associés à la consommation de cannabis.

Réduire les activités criminelles

Statistique Canada mentionne que près de 48 000 infractions liées au cannabis ont été signalées à la police en 2017. La majorité de ces infractions (80%) étaient liées à la possession de cannabis. La détention d’un casier judiciaire à la suite d’une infraction relative au cannabis, même pour une accusation de possession mineure, peut avoir des conséquences graves et permanentes pour la personne accusée. En permettant aux adultes de posséder et de produire du cannabis légal, la Loi contribue à garder les Canadiens qui consomment du cannabis en dehors du système de justice pénale, ce qui allège le fardeau des tribunaux.

Sanctions pénales

Les infractions relatives au cannabis ciblent les personnes qui ne respectent pas le cadre juridique, notamment les personnes liées au crime organisé. Les sanctions sont établies en fonction de la gravité de l’infraction. Elles vont de l’émission d’un avertissement ou d’une contravention pour les infractions mineures, jusqu’à des poursuites criminelles et des peines d’emprisonnement pour les infractions plus graves. Certaines infractions ciblent expressément les personnes qui fournissent du cannabis aux jeunes.

Infraction Sanction
Possession dépassant la limite autorisée
  • Contravention pour les petites quantités
  • Emprisonnement maximal de 5 ans moins un jour
Distribution ou vente illégale
  • Contravention pour les petites quantités
  • Emprisonnement maximal de 14 ans
Production de cannabis au-delà des limites fixées pour la culture à des fins personnelles
  • Contravention pour les petites quantités
  • Emprisonnement maximal de 14 ans
Production de cannabis avec utilisation de solvants organiques
  • Emprisonnement maximal de 14 ans
Possession de cannabis au moment de franchir l'une des frontières du Canada
  • Emprisonnement maximal de 14 ans
Donner ou vendre du cannabis à une personne de moins de 18 ans
  • Emprisonnement maximal de 14 ans
Se servir d'un jeune pour commettre une infraction liée au cannabis
  • Emprisonnement maximal de 14 ans

D’autres sanctions liées à la conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis sont aussi comprises dans le projet de loi canadien concernant la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue, ainsi que des règles concernant la conduite avec les facultés affaiblies par d’autres drogues, notamment :

Pour en savoir plus

Veuillez consulter la page web Le cannabis au Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur le cannabis, notamment en ce qui concerne :