Demander un engagement de ne pas troubler l’ordre public

Demander un engagement de ne pas troubler la paix publique avec l'aide de la police

Version PDF

Si une personne craint que quelqu’un (le défendeur) lui fasse du mal ou s’en prenne à ses enfants ou endommage ses biens, elle peut demander un engagement de ne pas troubler l’ordre public. Un tel engagement est une ordonnance prévue à l’article 810 du Code criminel qui exige que le défendeur ne trouble pas l’ordre public pendant une période donnée et qu’il respecte toute autre condition indiquée dans l’engagement. Un engagement de ne pas troubler l’ordre public ne coûte rien, et une personne peut en obtenir un sans recourir à un avocat. Les engagements de ne pas troubler l’ordre public peuvent être mis en exécution par les services policiers dans tout le Canada et font l’objet d’un suivi, comme les ordonnances de probation.

Le service de police ou un poursuivant peut aider la personne pendant ce processus, selon l’endroit où celle-ci habite. Il se peut que le défendeur reçoive un mandat l’obligeant à comparaître devant un tribunal à un certain moment et à un certain endroit. La personne qui demande l’engagement de ne pas troubler l’ordre public peut elle aussi être obligée d’assister à l’audience, et elle doit s’assurer de se renseigner à ce sujet auprès du service de police.

Un poursuivant expliquera la situation au tribunal. Si le tribunal est convaincu que la personne a des motifs raisonnables de craindre pour sa propre sécurité ou celle de ses enfants ou de ses biens, il ordonnera au défendeur de prendre l’engagement de ne pas troubler l’ordre public.

Un engagement de ne pas troubler l’ordre public n’est pas une déclaration de culpabilité ou une condamnation au criminel. Toutefois, la violation de toute condition d’un tel engagement est un crime. Si le défendeur respecte les conditions de l’engagement, il ne sera pas accusé d’un acte criminel. Si le défendeur ne respecte pas ces conditions, il pourra être accusé de violation de l’engagement de ne pas troubler l’ordre public, ainsi que de toute autre infraction qu’il pourrait avoir commise. S’il est déclaré coupable, il pourrait se voir imposer une amende et/ou une peine d’emprisonnement, et il aura alors un casier judiciaire.