Images et ressources d’apprentissage

Infobulles : cinq choses que vous ne savez peut-être pas au sujet de la Charte

Pour enregistrer une infobulle dans votre ordinateur, cliquez sur l’une des vignettes, puis cliquez à droite sur la version agrandie et sélectionnez « Enregistrer sous ».

  • Image « Fait 1 » décrit ci-dessous

    Fait 1 : La Charte a servi de modèle pour des protections des droits de la personne partout dans le monde. Entre autres, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande se sont servi de la Charte pour rédiger leur déclaration des droits.

  • Image « Fait 2 » décrit ci-dessous

    Fait 2 : L’article 15 de la Charte (droits à l’égalité) est entré en vigueur trois ans après la Charte, donnant ainsi le temps aux gouvernements de s’assurer que leurs lois et politiques respectaient les droits à l’égalité de tous. – 1982 (La Charte a été promulguée) à 1985 (Droits à l’égalité sont entrés en vigueur)

  • Image « Fait 3 » décrit ci-dessous

    Fait 3 : Selon Statistique Canada, les Canadiens placent la Charte des droits et libertés au premier rang des symboles nationaux importants, devançant d’autres symboles comme le hockey ou le castor.

  • Image « Fait 4 » décrit ci-dessous

    Fait 4 : La Charte a voyagé dans l’espace. L’astronaute Marc Garneau a apporté une copie de la Charte avec lui lors d’une de ses missions spatiales.

  • Image « Fait 5 » décrit ci-dessous

    Fait 5 : La Charte a été traduite en 23 langues, y compris le hindi, le japonais, l’ukrainien et l’inuktitut. Elle a aussi été publiée en braille anglais et français.

Infographique : cinq choses que vous ne savez peut-être pas au sujet de la Charte

Pour enregistrer une infographique dans votre ordinateur, cliquez sur l’une des vignettes, puis cliquez à droite sur la version agrandie et sélectionnez « Enregistrer sous ».

Image de l’Infographique : cinq choses que vous ne savez peut-être pas au sujet de la Charte décrite au dessus

Infobulles : droits et libertés

Pour enregistrer une infobulle dans votre ordinateur, cliquez sur l’une des vignettes, puis cliquez à droite sur la version agrandie et sélectionnez « Enregistrer sous ».

  • Image « Droits démocratiques » décrit ci-dessous

    Droits démocratiques : La Charte protège les droits qui vous permettent de participer au processus démocratique et de vous faire entendre au Parlement.

  • Image « Droits à l’égalité » décrit ci-dessous

    Droits à l’égalité : Chacun a le droit de ne pas être victime de discrimination de la part du gouvernement fondée sur des caractéristiques personnelles comme la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, la déficience ou l’orientation sexuelle.

  • Image « Libertés fondamentales » décrit ci-dessous

    Libertés fondamentales : La Charte protège la liberté de conscience, de religion, de pensée, de croyance, d’opinion, d’expression, de réunion pacifique et d’association.

  • Image « Droits sur les langues officielles » décrit ci-dessous

    Droits sur les langues officielles : Le français et l’anglais ont un statut et des droits et privilèges égaux quant à leur usage dans toutes les institutions du Parlement et du gouvernement du Canada.

  • Image « Garanties juridiques » décrit ci-dessous

    Garanties juridiques : La Charte fournit un large éventail de garanties juridiques qui nous protège lors de nos relations avec le système de justice. Elle s’assure que chacun soit traité équitablement durant les procédures judiciaires.

  • Image « Droits à l’instruction dans la langue de la minorité » décrit ci-dessous

    Droits à l’instruction dans la langue de la minorité : La Charte exige que les gouvernements provinciaux offrent à leurs citoyens l’éducation dans la langue officielle minoritaire de la province, là où le nombre le justifie.

  • Image « Libertés de circulation et d’établissement » décrit ci-dessous

    Libertés de circulation et d’établissement : Tous les Canadiens ont le droit d’entrer et de demeurer au Canada, et d’en sortir. La Charte garantit aussi que vous pouvez chercher du travail ou lancer une entreprise partout au Canada.

Infographique : droits et libertés

Pour enregistrer une infographique dans votre ordinateur, cliquez sur l’une des vignettes, puis cliquez à droite sur la version agrandie et sélectionnez « Enregistrer sous ».

Image de l’infographique : droits et libertés décrite ci-dessous

Infobulles : Grâce à la Charte

Pour enregistrer une infobulle dans votre ordinateur, cliquez sur l’une des vignettes, puis cliquez à droite sur la version agrandie et sélectionnez « Enregistrer sous ».

  • Image « Grâce à la Charte – Image 1 » décrit ci-dessous

    Grâce à la Charte, une personne est toujours présumée innocente tant que ma culpabilité n’ait été légalement établie.

  • Image « Grâce à la Charte – Image 2 » décrit ci-dessous

    Grâce à la Charte, personne ne peut me fouiller ni accéder à mes renseignements sans raison juridique claire.

  • Image « Grâce à la Charte – Image 3 » décrit ci-dessous

    Grâce à la Charte, je suis libre d’être en désaccord avec le gouvernement et de manifester pour exprimer mon opinion.

  • Image « Grâce à la Charte – Image 4 » décrit ci-dessous

    Grâce à la Charte, je suis libre d’être moi-même et d’aimer qui je veux.

  • Image « Grâce à la Charte – Image 5 » décrit ci-dessous

    Fact 1: The Charter has served as a model for human rights protections around the world. Among others, South Africa and New Zealand looked to the Charter when drafting their Bill of Rights.

  • Image « Grâce à la Charte – Image 6 » décrit ci-dessous

    Grâce à la Charte, je peux utiliser le français et l’anglais devant le Parlement et les tribunaux fédéraux, et avec de nombreux bureaux d’institutions fédérales.

Obtenez un exemplaire

Téléchargez un exemplaire numérique de la Charte pour le partager sur les médias sociaux, ou pour l’imprimer et l’afficher à la maison ou dans une salle de cours.

Image de la Charte canadienne des droits et libertés décrite ci-dessous

Si vous préférez recevoir une copie papier, vous pouvez commander un exemplaire de la Charte et l’afficher fièrement à la maison ou dans une salle de cours.

Ressources Web