Organisation du ministère de la Justice

Le ministère de la Justice est dirigé par la sous-ministre, qui fournit conseils et soutien au Ministre et agit comme principal point de contact entre les fonctions politiques et administratives du gouvernement.

Le ministère de la Justice est un ministère de taille moyenne comptant un effectif d’environ 5 000 personnes. Les juristes forment environ la moitié de cet effectif. L’autre moitié est constituée d’un vaste éventail de professionnels, notamment des parajuristes, des spécialistes en sciences sociales, des gestionnaires de programmes, des spécialistes des communications, du personnel administratif, des professionnels des services informatiques et des agents financiers.

Le Ministère fournit des services dans le cadre de services juridiques ministériels situés dans les autres ministères fédéraux, de directions spécialisées situées au ministère de la Justice et d’un réseau de six bureaux régionaux.

Organigramme

L’organigramme donne un aperçu de la structure du Ministère et désigne ceux et celles qui y exercent les grandes fonctions de direction.

Organigramme Organigramme – Organisation du ministère de la Justice Ministre et procureur général du Canada L’honorable Arif Virani, C.P, député L’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels Benjamin Roebuck Sous-ministre et sous-procureure générale du Canada Shalene Curtis-Micallef Sous-ministre déléguée Isabelle T. Jacques Sous-ministre déléguée Samantha Maislin Dickson Premier avocat général Chris Rupar Ombuds, Bureau de l’ombuds et des services de résolution informelle Sonya Kim St-Julien Dirigeante principale par intérim de l’audit et de l’évaluation Danielle Payant Directrice générale Communications Shirley Anne Off SMA Portefeuille des droits et relations autochtones Laurie Sargent SMA par intérim Portefeuille de la sécurité publique de la défense et de l’immigration Barbara Massey SMA Portefeuille des services du droit fiscal Jade Boucher SMA Portefeuille du droit des affaires et du droit réglementaire Andrew Saranchuk SMA Portefeuille des organismes centraux Riri Shen SMAP Secteur des politiques Michael Sousa SPGA Secteur national du contentieux Lynn Lovett SMA Secteur du droit public et des services législatifs Nancy Othmer SMA et DPF Secteur de la gestion Bill Kroll Conseillère juridique auprès de la greffière et SMA, Secteur des services juridiques Bureau du Conseil privé Jodie van Dieen SMAP Sous-ministre adjoint principal SMA Sous-ministre adjoint(e) SPGA Sous-procureure générale adjointe DPF Dirigeant principal des finances

Version texte