Faire des plans - Guide sur les arrangements parentaux après la séparation ou le divorce
Annexe A : Conseils au sujet de l’utilisation des communications électroniques
Les communications électroniques, comme les courriels ou les textos, peuvent être un moyen pratique et commode de transmettre de l’information et de discuter de questions qui concernent vos enfants. Mais elles peuvent aussi donner lieu à des malentendus si vous n’êtes pas clair.
Quand nous communiquons en personne, nous utilisons souvent des signes non verbaux (sourires, froncement de sourcils, larmes, ton de voix) pour montrer ce que nous ressentons. Lorsque nous envoyons des courriels ou des textos, nous perdons ces importants signes non verbaux et physiques. Bien que cela puisse être utile quand nos émotions sont trop fortes, cela peut aussi donner lieu à des situations où quelqu’un comprend un message d’une manière différente.
N’oubliez pas
Les textos ne peuvent pas être annulés ou effacés du téléphone portable d’une autre personne après leur envoi. Évitez les textos impulsifs et prenez le temps de lire vos messages avant de les envoyer.
Il peut être judicieux de décider à l’avance comment vous utiliserez les moyens de communication électronique pour discuter des questions qui concernent vos enfants. Par exemple, vous pourriez vous limiter à envoyer des textos seulement pour confirmer que vous êtes allés chercher les enfants ou en cas d’urgence.
Vous pouvez également fixer des limites quant à la fréquence et au nombre de messages que vous pouvez envoyer dans une journée.
Voici quelques conseils à garder à l’esprit :
- Écrivez des messages courts qui vont droit au but. Si vous devez discuter de plus d’une question, essayez de numéroter chaque question pour que l’autre parent puisse plus facilement suivre les divers points que vous soulevez.
- Utilisez des titres clairs pour les courriels. Cela peut vous aider à garder une trace des messages sur différents sujets.
- N’écrivez pas en LETTRES MAJUSCULES. Les lettres majuscules signifient que vous êtes en train de CRIER!
- Restez courtois dans vos messages. Un « s’il-te-plaît », un « merci » et un ton amical peuvent faire une grande différence.
- Essayez de séparer vos messages sur les questions parentales des messages sur les questions financières. Il s’agit de questions différentes qui doivent être traitées séparément.
- Si vous vous sentez émotif lorsque vous devez écrire un message ou que vous devez répondre à un message qui vous a bouleversé, allez faire autre chose et prenez le temps de réfléchir. Relisez le message que vous avez reçu pour vous assurer que vous n’avez pas mal lu. Rédigez votre message lorsque vous avez l’esprit clair.
- Essayez de vous en tenir aux faits. Évitez de critiquer l’autre parent.
- N’ignorez pas les courriels ou les textos de l’autre parent. Répondez rapidement et brièvement lorsqu’une réponse est nécessaire. Même si l’autre parent ne fait que vous fournir de l’information et qu’une réponse n’est pas absolument nécessaire, il est de bon ton d’au moins confirmer que vous avez bien reçu le message.
- Votre message devrait être envoyé à l’autre parent uniquement. Les nouveaux partenaires, les autres membres de la famille ou les amis ne doivent pas être inclus dans vos échanges. Par exemple, si l’autre parent vous envoie un message pour vous informer de ses projets avec votre enfant, prenez le temps de lui répondre directement, à lui seul, en écrivant quelque chose comme : « Merci de m’en avoir informé ».
Souvenez-vous
Les courriels et les textos sont un enregistrement de vos communications. Rédigez vos messages comme si une tierce personne les lisait — un juge pourrait les lire plus tard.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :