Fiche d’information : Principaux faits historiques concernant le racisme et la discrimination envers les personnes noires au Canada

Fiche d’information : Principaux faits historiques concernant le racisme et la discrimination envers les personnes noires au Canada

Les contributions apportées par les personnes noires à tous les aspects de la société sont omniprésentes dans l’histoire du Canada et se poursuivent aujourd’hui. Alors que les personnes noires canadiennes continuent d’enrichir notre pays, leur histoire au Canada est une d’oppression, de résistance et de persévérance. Bien qu’une grande partie de débuts de l’histoire de la population noire au Canada ait été marquée par l’esclavage et la ségrégation, les personnes noires ont fait preuve d’une résilience inébranlable au fil du temps.

En faisant preuve d’avant-gardisme et en défendant leur cause, les personnes noires ont franchi diverses étapes et accompli des exploits qui ont contribué à la société canadienne. Cette contribution a influencé et défini la culture canadienne et façonné l’histoire du pays.

Bien que l’esclavage des personnes d’origine africaine ait marqué l’histoire canadienne, il est important de se rappeler que l’histoire des personnes noires ne commence pas avec l’esclavage. En effet, les sociétés africaines avaient des histoires et des cultures riches et diversifiées, avec leurs propres organisations politiques, systèmes économiques, pratiques artistiques et technologies.

En tant que Canadiens et Canadiennes, nous devons reconnaître et comprendre notre histoire afin d’aller de l’avant malgré les erreurs et les injustices du passé et de parvenir à la pleine égalité pour tous. La chronologie suivante met en lumière certains des événements les plus importants de ce pan de l’histoire canadienne.