Les défis à relever en vue de dispenser des services de justice aux adolescents dans les régions rurales et isolées du Canada

Sommaire

Dans le cadre d'une entrevue, nous avons demandé à des porte-parole des provinces et des territoires de nous indiquer quels sont, à leur avis, les principaux obstacles à surmonter et les défis fondamentaux à relever lorsqu'il s'agit d'offrir aux adolescents des régions rurales et isolées du Canada des services de justice pénale équitables et efficaces. Bien qu'on considère souvent qu'elles incarnent la vie à la campagne ou qu'on parle du « Nord mystérieux et romantique », il serait plus juste de dire que les collectivités rurales et isolées connaissent de dures épreuves, particulièrement lorsqu'il s'agit de l'offre de services comme les services de la justice des adolescents. Un des sujets interrogés a bien décrit la situation en déclarant [ traduction ] : « Plus on est isolé, plus on est vulnérable et moins on a de services ».

Conformément à ce qu'on lit dans les écrits pertinents, les obstacles les plus fréquemment signalés au chapitre de la prestation de services de justice équitables et efficaces aux adolescents qui vivent en milieu rural et dans les régions isolées sont les contraintes géographiques, les distances à parcourir, la rareté des services et des ressources, ainsi que le manque d'infrastructures communautaires. Voici quelques conclusions principales se rapportant à ces facteurs et à d'autres paramètres :