La violence est inacceptable peu importe la culture : Premières Nations et Métis du Canada

Vaut-il mieux rester ou partir?

Tout d'abord, assurez-vous que vos enfants et vous même êtes en sécurité.

Vous pouvez décider de partir pour une courte période, ou même de partir définitivement, sans pour autant mettre fin à votre mariage ou à votre relation. Mais vous devrez apporter certains changements.

Il se peut que vous craigniez que votre famille ou vos amis vous accusent d'avoir brisé la famille. Dites leur que quitter votre conjoint n'est pas une décision facile à prendre, mais que passer sous silence les actions d'une personne qui s'en prend à vous ne l'aidera pas à guérir. Vous devez sauver votre propre vie avant de pouvoir sauver quelqu'un d'autre.

Laisser les enfants penser que la violence familiale est normale aura pour effet de compromettre leur avenir. Si vous partez, vous montrez à vos enfants que vous pouvez faire quelque chose au sujet de la maltraitance dans votre vie.

Rappelez-vous que si vous ne vous sentez pas en sécurité et que vous avez peur, vous êtes dans une relation de violence. Si vous avez été battu une fois, il est probable que vous le serez encore. Les mauvais traitements et la violence s'aggravent habituellement, sauf si on les affronte et que la famille obtient de l'aide.

Quand vous prendrez votre décision, posez vous les questions suivantes :